Les spécialistes de la viande ont été mis à l’honneur à la Foire Internationale de Metz, et un concours a permis d’élire le meilleur boucher. Quatrième épisode de notre mini-série autour des concours de la FIM.
Le métier de boucher a été mis à l’honneur ce mercredi 1er octobre lors d’un concours organisé à la Foire Internationale de Metz. Un concours qui a réuni des jeunes apprentis du CFA de Metz, en deuxième année de CAP.
Sous l’œil attentif du jury, ces candidats en deuxième année de CAP se sont affrontés dans une épreuve technique de haut niveau. Un exercice exigeant, sous le regard d’un jury prestigieux composé notamment d’anciens du CFA et d’un champion du monde de boucherie.
Ils disposaient de deux heures pour travailler une épaule de bœuf et une épaule d’agneau : désosser, séparer les morceaux et réaliser des rôtis parfaitement ficelés. Objectif : démontrer précision, rigueur et savoir-faire. Un événement qui permet également de mettre en avant une filière qui recrute.
Et après deux heures d’épreuve, c’est Nathan, 27 ans, en reconversion professionnelle après une carrière dans le commerce, qui remporte le concours. Un parcours atypique, une progression fulgurante et une technicité qui lui ont permis aujourd’hui, de s’imposer dans le métier.
Les mini-séries de Moselle Info sont à retrouver chaque mois dans Moselle Info, et en replay sur notre site internet.