Dès le 1er janvier 2026, les policiers municipaux de Bouzonville pourront intervenir sur l’ensemble des communes adhérentes au projet.
Le projet de mutualisation de la police municipale de Bouzonville arrive à son terme, après un travail engagé en 2023 par la CCB3F. Treize communes ont fait le choix d’adhérer à ce dispositif inédit sur le territoire, afin de renforcer les moyens d’action en matière de sécurité du quotidien.
La dernière phase décisive reposait sur la signature de la convention de coordination pluricommunale. Signée le 9 décembre 2025 par le Préfet et le Procureur de la République, la police municipale mutualisée peut ainsi entrer en phase opérationnelle.
Un dispositif qui sera effectif à compter du 1er janvier 2026. À partir de cette date, les policiers municipaux de Bouzonville pourront intervenir sur l’ensemble des communes adhérentes, dans le respect du cadre fixé par les conventions signées et en réponse directe aux demandes des maires concernés.
Pour Armel Chabane, maire de Bouzonville, cette mutualisation constitue « une réponse concrète aux difficultés rencontrées par de nombreux maires, en matière de moyens d’action et de sécurité du quotidien. »
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





