spot_img
spot_img

« Le mot vitrail est un mot magique » : un maître verrier dévoile les secrets de son atelier en Moselle

C’est l’occasion de découvrir l’une des fiertés de la Moselle. Les 11 et 12 avril 2026, pour les Journées européennes des métiers d’art, l’atelier des vitraillistes Yvo Vitro ouvre ses portes au public.

Gants en latex et masque sur le nez, Louison Comel n’est pas chimiste mais apprentie vitrailliste. Première étape : préparer sa grisaille, une pâte opaque qui va s’accrocher au verre à la cuisson. La minutie est de mise.

Une fois la grisaille séchée, il faut alors gratter pour faire apparaître la lumière. Le vitrail commence à prendre vie. Un art peu banal, qui allie ses deux passions : l’architecture et le tatouage.

Dans les secrets d’un atelier de vitraux en Moselle

Une créativité que Louison Comel exerce aux côtés d’un maître verrier, Yves Mendes. Un art qui peut paraître désuet, mais qui reste pourtant un patrimoine attrayant en Moselle.

L’atelier Yvo Vitro a notamment participé à la restauration de la chapelle Saint-Nicolas de Reinange, qui renaît après 10 ans de fermeture. « Le mot vitrail est un mot magique », sourit Yves Mendes, « c’est un mot qui fait rêver, c’est un mot qui fait partie de notre mémoire collective ».

La mémoire collective des arts verriers mosellans, Yves Mendes souhaite la transmettre au plus grand nombre. Pour profiter de ce patrimoine, le maître verrier ouvrira son atelier au public pendant le week-end du 11 et 12 avril 2026, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttp://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages