Ce sont des milliers de clichés, des générations de passionnés… et une histoire qui dure depuis 80 ans. À Hayange, le Gaphe, le club photo local, célèbre cet anniversaire symbolique.
Jean-Marc Rohmer est aujourd’hui le doyen du Gaphe. Il pousse la porte du club en 1977, avec son appareil sous le bras et l’envie d’apprendre. C’est ici, à Hayange, qu’il réalise ses premiers clichés. Les rues du centre-ville, les façades ouvrières, les paysages marqués par l’histoire industrielle… Son regard grandit en même temps que la ville change. « C’est le tout premier endroit où j’ai fait des photos, se souvient le passionné, perché dans les hauteurs près de la statue Notre Dame de Hayange, j’aime cette ville, je m’y sens bien. »
Il photographie les mutations, les visages, les événements locaux, devenant au fil des décennies un témoin discret de l’évolution du territoire. Près d’un demi-siècle plus tard, Jean-Marc incarne la mémoire vivante du club, et de la commune. Dans son livre Regards d’acier, les visages des ouvriers et de l’aciérie se révèlent. « J’ai eu de la chance qu’ils se laissent photographier, sourit-il, tous ces gens là ont créé la vie de la Vallée de la Fensch. »
À son arrivée, la photo se développe encore en chambre noire, dans l’odeur du révélateur. Jean-Marc expérimente déjà sur l’agrandisseur, joue avec les contrastes et les superpositions. L’arrivée du numérique et du logiciel Photoshop lui offre de nouvelles possibilités. Aujourd’hui, il se définit comme un photo-graphiste, entre précision technique et création. « Je suis comme un peintre, sauf que mon pinceau c’est la souris de l’ordinateur », s’amuse le bricoleur de l’image.
Depuis 80 ans maintenant, le Gaphe, Groupement des Amateurs photographes de Hayange et environs, existe à travers la passion de l’image. Que ce soit en terme de moyens, d’adhérents ou encore de locaux, ce club qui est né dans les cafés a su s’adapter, se diversifier, et évoluer avec son temps. « Ce qui nous caractérise c’est l’excellence, associée à la bienveillance, assure Alain Garsia, président de l’association, c’est grâce à ça que le groupe a su s’imposer dans les concours et la vie culturelle de la région. »
Des concours régionaux aux concours nationaux, de la photo au diaporama, et de la passion à la maîtrise, le Gaphe a encore de belles années devant lui, et de nombreux clichés à réaliser.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



