Le Bureau de l’Assemblée nationale a prononcé un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal à l’encontre du député Laurent Jacobelli.
Le Bureau de l’Assemblée national a prononcé, mercredi 18 février, un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal à l’encontre de Laurent Jacobelli, député RN de la 8e circonscription de la Moselle. Il a été rappelé à l’ordre pour un incident survenu il y a quelques semaines dans l’hémicycle.
Selon le communiqué de la présidence de l’Assemblée, Laurent Jacobelli est sanctionné « pour des injures et provocations, ayant généré une scène tumultueuse et gravement perturbé le déroulement de la séance ». Ces sanctions disciplinaires, prévues par l’article 71 du règlement de l’Assemblée nationale, correspondent au deuxième niveau de l’échelle des peines applicables aux députés. Le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal entraîne automatiquement la privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire.
Les faits reprochés à Laurent Jacobelli remontent à la fin du mois de janvier, lors de la journée réservée aux propositions de loi du groupe Les Républicains. Les échanges portaient alors sur une résolution visant à appeler à l’inscription des Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes. Au cours du débat, le député RN avait lancé : « Les Frères musulmans veulent lapider les homosexuels, et bien, si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI. » Ces propos avaient provoqué une vive indignation sur les bancs de la gauche, qui avait immédiatement demandé la saisine du Bureau.
La décision n’a toutefois pas manqué de susciter de vives réactions. Laurent Jacobelli a ainsi largement critiqué la sanction dans un communiqué, et sur X (ex-Twitter). « Cette décision relève surtout un deux poids deux mesures devenu insupportable », a-t-il écrit. Le député RN a par ailleurs assumé ses déclarations, affirmant : « Je tiens à le dire clairement : je maintiens intégralement mes propos. »
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.


