Du 9 au 15 février, le lycée professionnel Maryse Bastié à Hayange prend part à la 3e édition de l’opération « Fabuleuses Légumineuses ». Toute la semaine, des menus à base de légumes secs seront proposés aux élèves, avec un double objectif : sensibiliser les plus jeunes à une alimentation plus durable et soutenir le développement de la filière.
Dans les assiettes de ces trois élèves du lycée professionnel Maryse Bastié, ce mercredi midi : un chili con carne accompagné de tendres haricots rouges. Un plat pas si anodin. Cette semaine, les légumineuses sont les stars du self. De l’entrée au dessert, les repas sont entièrement élaborés à partir de légumineuses. Comme ce lycée, une dizaine d’établissements mosellans participent à la 3ᵉ édition des “Fabuleuses Légumineuses”. L’opération vise à remettre ces produits au goût du jour auprès des élèves, en valorisant leurs qualités nutritionnelles mais aussi leur ancrage local.
Le Grand Est, première région productrice de lentilles
Cette édition 2026 a mobilisé 580 sites de restauration collective, soit près de 130 000 personnes sensibilisées à travers la région. En Moselle, le lycée professionnel Maryse Bastié à Hayange est le seul établissement mosellan à participer à ce défi. Avec plus de 8 000 hectares cultivés, le Grand Est s’impose aujourd’hui comme la première région productrice de lentilles en France.



