Une action collective visant le laboratoire Novo Nordisk, qui commercialise l’Ozempic et le Wegovy, est en cours de préparation. Une douzaine de patients dénoncent des effets secondaires graves liés à ces traitements, parfois utilisés pour la perte de poids hors cadre médical.
Une plainte collective contre le laboratoire Novo Nordisk, fabricant de l’Ozempic et du Wegovy, est en préparation. Elle pourrait être déposée cette année à Paris. Une douzaine de patients dénoncent de graves effets secondaires liés à ces traitements, parfois utilisés pour perdre du poids en dehors de leur indication médicale. L’avocat Me Pierre Debuisson envisage des poursuites pour « tromperie aggravée, blessures involontaires et homicides involontaires », estimant que les risques auraient été sous-évalués.
À l’origine, l’Ozempic est un traitement du diabète de type 2. Mais son détournement à des fins amaigrissantes, amplifié par les réseaux sociaux, inquiète les autorités sanitaires. Des effets indésirables sont connu. En 2021, les autorités sanitaires estimaient que près de 2 200 patients utilisaient l’Ozempic sans être diabétiques. Cela représente environ 1 % des prescriptions délivrées. Une aberration pour les associations mosellanes.



