spot_img

Fusillade mortelle à Thionville en 2024 : trois hommes mis en examen

Trois jeunes hommes âgés de 18 à 24 ans ont été mis en examen vendredi dans le cadre de l’enquête sur une fusillade survenue en 2024 à Thionville, selon des informations fournies par l’AFP.

Cette fusillade avait coûté la vie à deux personnes. Les faits remontent à la fin du mois de juin 2024. Ce soir-là, trois individus cagoulés et vêtus de noir avaient fait irruption lors d’une fête de mariage rassemblant près d’une centaine de personnes. Les assaillants avaient ouvert le feu avec plusieurs armes, dont une arme de poing, une kalachnikov et un fusil à pompe, avant de prendre la fuite.

Quatre personnes avaient été atteintes par les tirs. Deux d »entre elles avaient succombé à leurs blessures. Plusieurs autres invités avaient également été blessés plus légèrement, notamment par des éclats de verre, tandis que de nombreux convives avaient été profondément choqués par la violence de la scène.

L’exploitation des images de vidéosurveillance a permis aux enquêteurs d’établir que les tireurs avaient été déposés à l’arrière de la salle des fêtes par un véhicule conduit par un quatrième individu, désormais également impliqué dans la procédure.

Quatre suspects poursuivis

Trois jeunes hommes âgés de 18 à 24 ans ont été mis en examen vendredi dans le cadre de l’enquête sur cette fusillade. L’information a été confirmée par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

Ces mises en examen interviennent plus d’un an après une première interpellation. Un homme de 27 ans avait en effet été arrêté le 8 octobre 2024 dans la région de Nancy, avant d’être placé en garde à vue dans le cadre de ce dossier.

Les quatre suspects sont poursuivis notamment pour « meurtres en bande organisée », « tentatives de meurtres en bande organisée » ainsi que pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime », selon un communiqué du parquet.

D’après les éléments de l’enquête, cette attaque armée s’inscrirait dans un contexte de rivalités entre groupes criminels, sur fond de trafic de stupéfiants.

Selon l’AFP, l’enquête se poursuit afin de déterminer avec précision les responsabilités de chacun et d’éventuels liens avec d’autres affaires liées au trafic de drogue dans la région.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages