Un cadre des Ecologistes a annoncé quitter son parti pour rejoindre la liste LFI de Charlotte Leduc pour les municipales à Metz.
Le bal des soutiens chez les forces de gauche messines continue. Après les annonces de Thomas Scuderi (ex-PS) chez Jérémy Roques (Ecologiste), ou de Xavier Bouvet (Place Publique) chez Bertrand Mertz (PS), au tour de la liste LFI de Charlotte Picard et Jean-François Secondé d’annoncer un soutien : celui de Julien Brunel.
Ce mardi après-midi, Julien Brunel, membre du conseil fédéral national des Ecologistes a annoncé sa démission après trois ans de mandat. Par communiqué, il précise apporter son aide à la liste « Metz en Commun » pour les municipales à Metz. « J’inscris ce choix dans la séquence nationale qui voit nombre de cadres nationaux du parti Ecologistes annoncer leur démission du parti et rejoindre des listes Insoumises partout en France (Paris, Montpellier, Avignon, etc.) » explique-t-il, alors que le parti écologique a soutenu à Metz la liste de Jérémy Roques.
Une décision qui intervient en effet alors que plusieurs cadres des Verts ont quitté le parti, en désaccord avec la politique nationale de Marine Tondelier, pour rejoindre les listes des Insoumis. Dans la foulée, Charlotte Leduc a salué une décision « loin d’être anodine ». « Julien porte haut des convictions qui en effet nous rassemblent, celles de l’écologie populaire
en rupture nette avec les logiques capitalistes avec lesquelles nous ne pouvons pas nous
arranger. L’urgence écologique est à ce point mêlée à l’urgence sociale et l’urgence
démocratique, que seule une politique de rupture concrète avec l’ordre établi, écologique,
institutionnel, économique et social est aujourd’hui tenable ».
Julien Brunel revient dans sa région d’origine après avoir beaucoup voyagé ces dernières années. Originaire de Metz où il a grandi et étudié, il y revient après avoir notamment candidaté aux sénatoriales en 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques où il avait conduit la liste EELV (5,45%). Une annonce qui vient un peu plus mélanger les courants politiques dans les désormais 5 listes de gauche (PS/PP, Ecologistes/PC, LFI, NPA-R, LO) pour Metz en mars prochain.



