Les émaux de Longwy ne sont pas qu’un objet d’art. Ils font partie de l’histoire industrielle et familiale de nombreux habitants. Aujourd’hui en difficulté financière, la manufacture lance une cagnotte et appelle à la mobilisation. Un sujet qui touche bien au-delà de Longwy.
De Longwy jusqu’à chez nous, les émaux racontent bien plus qu’un savoir-faire. Depuis 1798, la manufacture traverse les époques en adaptant ses pièces aux modes, sans perdre son identité. Et le public continue d’y adhérer. En janvier 2026, les chiffres de vente ont triplé par rapport à l’année dernière. « Tout se passe bien au niveau des ventes, confirme Gabriella, vendeuse depuis 14 ans dans la boutique de Metz, on reçoit beaucoup d’amour de la part des clients, des fidèles comme des nouveaux. »
Pour beaucoup, ces pièces font partie du quotidien, parfois même de l’histoire familiale. Clients fidèles et attachés à ces pièces d’exception contribuent, à chaque achat, à la survie de la manufacture. « Ce qui m’intéresse c’est l’aspect local du produit, sourit Christian, j’aime être solidaire de ce savoir-faire proche de chez nous. »
Des difficultés à surmonter
Mais parfois, les simples achats ne suffisent plus à maintenir l’activité. Investir dans du matériel plus récent, effectuer les maintenances des machines ou encore embaucher, les défis restent nombreux. Pour continuer à exister, les émaux de Longwy doivent présentés un plan solide au tribunal. Un plan ambitieux sur 10 ans : rembourser une partie de la dette, pouvoir investir dans les outils de fabrication, et penser à l’avenir.
En redressement judiciaire depuis septembre 2024, une cagnotte a été lancée pour soutenir les émaux de Longwy. Un appel qui a su trouver un écho partout en France, avec plus de 800 000 euros de dons enregistrés. Grâce à ces dons, le plan d’action semble plus crédible, voire nécessaire, et pourrait bien convaincre les juges. « Cette solidarité nous fait vraiment très chaud au coeur, s’émeut Martin Pietri, dirigeant de la Manufacture des Émaux de Longwy, et on voit à quel point les Lorrains sont très attachés à ce patrimoine. »
En Moselle, les émaux de Longwy ne sont pas seulement un patrimoine à admirer. Ils sont un héritage à défendre. Et une histoire que tout un territoire espère continuer à écrire. La cagnotte est prolongée jusqu’au 19 février, jour de l’audience cruciale devant le tribunal de commerce du Val-de-Briey.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



