Au lendemain de la clôture du mercato hivernal, le FC Metz a présenté ses trois nouvelles recrues : Bouna Sarr, Giorgi Kvilitaia et Lucas Michal. De son côté, Frédéric Arpinon a assuré qu’il y aura encore des mouvements à prévoir du côté de la Croix de Lorraine.
Ce mardi était synonyme de présentation pour le FC Metz, moins de 24 heures après la fermeture du mercato hivernal. Trois nouvelles recrues viennent renforcer l’équipe messine, malgré les départs hivernaux.
Bouna Sarr, comme une évidence
Trois longs mois. Au moment de venir s’entraîner avec le FC Metz pour retrouver la forme, tout semblait déjà écrit. « À partir de ma première séance, pour moi, c’était assez clair », avoue Bouna Sarr, qui peut enfin souffler après avoir signé jusqu’à la fin de la saison avec son club formateur. Mais il aura fallu attendre. D’abord pour être rassuré sur son état de santé, mais également sur la possibilité de l’intégrer au groupe, d’abord dirigé par Stéphane Le Mignan, puis par Benoît Tavenot.
« Il fallait avoir l’opportunité et la place de faire rentrer Bouna, développe Frédéric Arpinon, à ses côtés au moment de la présentation. Par ses qualités, par son expérience, c’est quelqu’un qui doit nous amener quelque chose sur le terrain. »
On ne fait pas rentrer Bouna parce qu’il est gentil.
Frédéric Arpinon au sujet de la venue de Bouna Sarr
De son côté, celui qui a évolué au club il y a onze ans le reconnaît : « Oui, forcément, énormément d’émotion de revenir dans son club formateur, dans un club où j’ai pu effectuer mes premiers pas en professionnel. »
En dehors des terrains depuis novembre 2023, après une rupture des ligaments croisés et la fin de son contrat avec le Bayern Munich, le Sénégalais peut enfin souffler avec ce « nouveau départ ». « Je me sens bien sur le terrain, physiquement et même dans la tête », explique-t-il, avant de préciser que « ce n’était pas évident pour moi de me remettre des croisés ». Latéral ou ailier, la question reste encore en suspens. Ce sera à Benoît Tavenot d’y répondre.

« L’opportunité du moment » nommée Kvili
Petite surprise du mercato hivernal, Giorgi Kvilitaia est un profil à découvrir pour les suiveurs du FC Metz. « C’est un joueur qui a un peu le profil de Habib (Diallo) mais qui va aussi amener du caractère et de la personnalité, explique Frédéric Arpinon. C’est quelqu’un qui sait jouer au foot et qui sait marquer. »
Certes, l’exercice n’est pas simple, mais au moment d’évoquer ses propres qualités, l’admirateur de Ronaldinho et Zlatan Ibrahimović explique qu’il sait où il a mis les pieds. S’il veut « aider l’équipe » et lui « permettre de se maintenir en Ligue 1 », le nouveau numéro 11 reste persuadé que « nous pouvons le faire ».
Place au terrain désormais pour celui qui connaissait déjà le FC Metz « grâce aux Géorgiens de l’équipe », de Georges Mikautadze aux récents Abusahvili et Tsitaishvili. Ça tombe bien : le remplaçant numérique d’Ibou Sané, parti en prêt à Amiens, se dit prêt à jouer tout de suite.

Une bataille pour Lucas Michal
Son nom avait déjà circulé cet été du côté du board messin. Il aura fallu attendre quelques mois de plus, mais Lucas Michal portera désormais bel et bien les couleurs du FC Metz après une journée « très compliquée » ce lundi. Même si ce n’est que pour les prochains mois, l’arrivée du jeune international U20 est un véritable soulagement pour le board messin, qui insiste : « Oui, le FC Metz est encore attractif pour des joueurs de sa qualité. »
Ça n’a pas été simple et je le remercie de faire confiance au club.
Frédéric Arpinon sur le prêt de Lucas Michal
Le jeune joueur de 20 ans, malgré un prêt jusqu’à la fin de la saison seulement, souhaite « aider l’équipe en apportant mon envie et ma qualité » malgré le contexte qui place aujourd’hui le FC Metz à la dernière place du classement de Ligue 1. « J’ai regardé quelques matchs, confie l’ailier. C’est une équipe qui veut jouer donc la place au classement ne me fait pas peur. »
Son « impatience » parle pour lui. L’idée est de retrouver du temps de jeu pour celui qui a évolué 89 minutes toutes compétitions confondues avec les Monégasques sur la première partie de saison. S’il évolue en tant qu’ailier gauche, le natif de Bourg-la-Reine peut également jouer à droite ou dans l’axe. Une polyvalence pour permettre « de marquer et de faire des passes décisives », comme il l’aime. Le FC Metz ne l’a jamais caché : il mise sur la formation et l’éclosion de jeunes talents. Lucas Michal souhaite ajouter son nom à cette liste, même s’il n’appartient pas vraiment au club à la Croix de Lorraine.

Le mercato n’a pas dit son dernier mot cet hiver
Bien que le mercato français soit officiellement fermé depuis ce lundi 2 février à 20 h, les transactions ne sont pas terminées pour autant dans d’autres championnats. Quelques départs sont encore à prévoir du côté du club à la Croix de Lorraine, l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers.
- Cheikh Tidiane Sabaly : « Le départ de Cheikh Sabaly est pratiquement confirmé. Dans les prochaines heures ? Le marché finit beaucoup plus tard en MLS, mais oui, cela va se faire rapidement. »
- Joel Asoro : « Oui, Joël, c’est compliqué. Comme je le disais l’autre fois au groupe, je suis partie prenante sur tout l’effectif puisque j’ai participé à la venue de tout l’effectif. Sauf Joël, ce n’est pas moi. Mais je pense qu’il a des qualités, honnêtement, je crois qu’il peut jouer dans beaucoup d’équipes de haut niveau. Ça n’a pas basculé comme je pouvais le penser. Aujourd’hui, avec les arrivées, on essaie de trouver une solution pour lui. »
- Sadibou Sané : « Je vais être transparent avec vous : bien sûr qu’il y a eu des discussions avec un club, mais à un moment, comme on l’a fait avec tous les joueurs, on est obligés de défendre nos intérêts. Et à partir du moment où le club n’a pas obtenu ce qu’il voulait, alors il reste. »
- Ismaël Guerti : « Il n’a jamais été question de résilier son contrat. Je pense qu’Ismaël a besoin de jouer. On parlait d’Ibou (Sané), on parlait de Morgan (Bokele), il a besoin de jouer. Il a eu des opportunités pour y aller, il ne les a pas saisies, mais il n’a jamais été question de résilier Ismaël. Ça ne s’est pas fait, il est là et on va tout faire, comme je vous l’ai dit, pour l’aider à progresser. »
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.



