spot_img

Trompe-l’œil, démonstrations scientifiques… Plongez dans l’univers surprenant du musée des illusions à Beyren-lès-Sierck !

Depuis les années 2000, Gilles Petermann, alias Mann Peter, invite petits et grands à découvrir son musée des illusions installé dans une ancienne étable à Beyren-lès-Sierck. Avec plus de 350 trompe-l’œil et expériences interactives, le lieu propose un voyage fascinant où les sens sont constamment bousculés.

Au musée des illusions de Beyren-lès-Sierck, rien n’est tout à fait ce qu’il paraît. Dans ce royaume de l’illusion, qui a fêté ses 25 ans en 2025, plus de 350 trompe-l’œil, objets insolites et installations interactives invitent les visiteurs à remettre en question ce qu’ils voient et ce qu’ils croient comprendre. Aux commandes de cet univers étonnant : Gilles Petermann, plus connu sous le nom de Mann Peter. Le magicien joue avec nos sens et détourne les perspectives grâce à ses illusions d’optique. Passionné de sciences, il endosse aussi la blouse de l’apprenti chimiste, mêlant expériences ludiques et démonstrations scientifiques pour éveiller la curiosité des petits comme des grands.

Un spectacle de 90 minutes pour prolonger l’expérience

Tombé dans la marmite de l’illusion dès l’enfance, Gilles Petermann décide en 2000 de partager ses créations avec le grand public en ouvrant son propre musée, installé dans une ancienne étable familiale. Électrotechnicien de formation, il a depuis fabriqué des dizaines de trompe-l’œil, aujourd’hui réunis dans une exposition permanente. Et après la visite du musée des illusions, le spectacle continue à Beyren-lès-Sierck. Sur scène, le créateur du musée enchaîne les tours lors d’un show de 90 minutes, où magie et illusion prennent une toute autre dimension. (Tarifs : 8 €/personne et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans)

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages