Au total, les 3/4 des élus du Conseil départemental de Moselle auront un rôle à jouer pendant ces élections municipales.
Qu’ils soient maires, conseillers municipaux ou simplement candidats pour les prochaines élections en mars, plus de 7 conseillers départementaux sur 10 sont impliqués dans le scrutin à venir cette année. Au total, ce sont 75% des élus de l’assemblée actuelle, soit 41 personnes sur 54 qui ont un mandat de maire (20) ou de conseiller municipal (21).
On y retrouve par exemple la maire DVC d’Algrange, Alexandre Rebstock, le maire LR de Fameck, Rémy Dick, le maire MR de Guénange Pierre Tacconi, le maire PS de Rombas, Lionel Fournier ou le maire DVG de Vitry-sur-Orne Luc Corradi. Ils sont d’ailleurs candidats pour un nouveau mandat, sauf rares exceptions comme Gilbert Schuh (UDI), qui arrête après 31 ans aux affaires à Morsbach, ou Valérie Romilly, maire d’Hagondange (DVD) depuis 2001.
Du côté des conseillers, on compte par exemple Doan Tran et Patrick Thil, dans la majorité messine, Jean-Luc Saccani dans le conseil de Remilly (qui avait quitté le poste de maire pour raisons de santé en 2023) ou encore Jean-Claude Cunat, conseiller municipal à Sarreguemines. Certains conseillers sont d’ailleurs pleinement impliqués dans les élections puisqu’ils candidatent comme Danielle Calcari-Jean, ex-adjointe à Amnéville qui est passée dans l’opposition et sera sur la liste d’Emmanuel Holtz, Nathalie Ambrosin-Chini, tête de liste de la gauche à Hayange, ou encore Ginette Magras, candidate de droite à Boulay-Moselle après avoir quitté elle aussi son poste d’adjointe.
En plus de ces 41 élus, on peut rajouter Sophie Pastor (DVC). Elue au département dans le canton de Bitche, elle a annoncé être candidate dans la commune, où le maire Benoît Kieffer n’a pas encore donné ses intentions pour mars prochain.



