spot_img

Parole à la défense pour le FC Metz avant le déplacement à Angers en Ligue 1

Avant de se déplacer à Angers ce dimanche (17h15), le chantier de la défense reste une priorité absolue au FC Metz et Benoît Tavenot. En conférence de presse, une première piste d’amélioration est évoquée : il faudra compter sur le collectif pour pallier aux faiblesses individuelles.

Dans le football, la règle est simple : pour gagner, il faut marquer plus de buts que son adversaire. Cette logique irréfutable se lit aussi dans l’autre sens : pour gagner, il faut encaisser moins de buts que son adversaire. Dans cet exercice-là, le FC Metz est le cancre de la Ligue 1. Avec 45 buts encaissés en 19 journées de championnat – dont cinq lors de la réception de l’Olympique Lyonnais le week-end dernier (2-5) – le club à la Croix de Lorraine est également l’une des pires défenses des cinq grands championnats à égalité avec les Anglais de West Ham (45 buts encaissés également).

Au coup de sifflet de la treizième défaite de la saison en championnat, dimanche dernier, Benoît Tavenot était ressorti secoué de son baptême, quelques jours après l’officialisation de son retour au FC Metz. « Ce qui me contrarie, c’est la fébrilité défensive et ça ne concerne pas que les défenseurs, avait-il avoué après la claque reçue face à l’OL. J’avais l’ambition de mieux défendre… Là, il va falloir beaucoup travailler, beaucoup, beaucoup travailler ! »

Je le répète, dans l’investissement, on y était, mais on fait des dingueries défensives.

Benoît Tavenot après la défaite face à l’OL

Plus d’une semaine après sa prise de fonction, Benoît Tavenot est revenu à froid sur le chantier prioritaire de son équipe. « Sur les cinq buts, il y a un penalty, et les quatre buts de la première mi-temps, ce sont des situations assez basiques en foot, explique-t-il. Ce ne sont pas des choses compliquées, malheureusement, sur la saison du FC Metz, ce sont des choses qui se répètent« .

Face à ces répétitions, le travail est d’or mais le temps, lui, manque au technicien de 49 ans et à son groupe. Face à cela, une seule solution : le collectif. « Je considère aujourd’hui que sur ces situations-là, on est en Ligue 1, ça doit être réglé. J’ai eu la discussion avec les joueurs. Si on a pris autant de buts jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’individuellement, on a failli. Comment on va masquer certains points un peu plus faibles individuellement ? C’est notre manière de défendre collectivement. Maintenant, vous savez, quand on marque un but ou quand on prend un but, il y a toujours quatre ou cinq possibilités de récupérer le coup. Et nous, on fait une petite erreur, une petite erreur, une petite erreur, et ça fait but. Alors que si tu fais une petite erreur, une petite erreur, et qu’il y en a un qui récupère le coup, ça ne fait pas but. » Simplement.

« On travaille tous pour pouvoir apporter des points au club aujourd’hui »

De son côté, Urie-Michel Mboula, également présent en conférence de presse, revient sur l’apport de son nouvel entraîneur. « Il nous rassure énormément parce que dans son discours, tu sens la rage de vaincre, confesse le défenseur central. Tu sens qu’il a envie de s’imprégner du FC Metz et nous, quand on voit ça, on est très heureux de savoir qu’on a cette personne-là qui est derrière nous, qui va nous pousser à nous encourager à vouloir très bien défendre sur tout avant de bien attaquer. C’est en défendant mieux qu’on pourra rapporter des points au club aujourd’hui. »

Ce week-end, ses joueurs auront rendez-vous au stade Raymond-Kopa pour y affronter le SCO d’Angers. Un adversaire qui avait réussi à arracher le match nul au stade Saint-Symphorien (1-1) – le premier point de la saison pour Metz – en septembre dernier. À ce moment-là, les Angevins pouvaient encore prétendre à l’étiquette de « concurrent direct au maintien » du point de vue des suiveurs, mais depuis la donne a changé. Actuellement onzième du championnat, le SCO ne semble plus boxer dans la même catégorie pour cet exercice 2025-2026. Et sur ce match ?

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages