Le tribunal de police de Thionville a rendu sa décision jeudi 29 janvier sur des faits de rejets de fibres et de mauvaises odeurs venant de l’Usine Knauf à Illange.
Le tribunal de police de Thionville a relaxé la société Knauf Insulation, mise en cause pour des rejets de fibres de laine de roche dans l’atmosphère et des nuisances olfactives constatés autour de son site d’Illange entre janvier et mars 2025.
Des riverains, portés par l’association Stop Knauf Illange, avaient alerté les autorités après avoir observé des filaments sur des terrains de jeux, jardins et espaces publics à proximité de l’usine. L’affaire, examinée fin novembre 2025, portait sur le non-respect allégué des prescriptions de l’arrêté préfectoral qui réglemente les installations classées pour la protection de l’environnement sur ce site industriel.
Le ministère public avait requis une amende de 7 000 € et la révocation d’une peine avec sursis déjà prononcée pour des faits similaires. Toutefois, le jugement a finalement éloigné ces sanctions à l’issue des débats.
Au cours de la procédure, la Direction régionale de l’environnement (Dreal) avait été saisie et conclu que les fibres rejetées ne représentaient pas de danger avéré pour la santé des habitants, et que la société avait mis en place des mesures d’atténuation conformément à la réglementation.
Si la décision judiciaire clôt ce volet pénal, les inquiétudes locales sur les odeurs et la présence de particules près du site restent vives chez les riverains concernés. Le parquet a annoncé sa volonté de faire appel de la décision.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



