spot_img

Un partenariat pour renforcer la santé mentale des gendarmes ?

L’École Nationale d’Ingénieurs de Metz et la Gendarmerie ont signé une convention de partenariat ce mardi 27 janvier afin d’améliorer la santé mentale des gendarmes.

Risque, danger et péril sont des synonymes régulièrement cités pour évoquer le métier de gendarme : mais pense-t-on assez à leur santé mentale ? Au-delà d’une simple question, c’est une véritable problématique à laquelle souhaite répondre l’ENIM à travers la Chaire Behaviour : « On a l’objectif scientifique de mesurer les comportements, les faire évoluer, et mesurer ces évolutions » explique Pierre Chevrier, directeur de l’ENIM.

La méthode ORFA

La solution : la création de la méthode ORFA. Cette dernière, renforcée par la convention, consiste à un ensemble d’exercices physiques et respiratoires pour optimiser les capacités psychologiques des gendarmes. Elle permet d’améliorer la gestion du stress et du sommeil afin de préparer au mieux les opérations exigeantes : « Nous avons besoin d’une meilleure maîtrise de la santé et de la sécurité au travail pour nos personnels, nos militaires et leur famille », détail Florence Guillaume, commandante de la gendarmerie du Grand Est.

Malgré ces avancées, la santé mentale des gendarmes reste un enjeu encore sous-estimé au quotidien.

Arthur Decmann

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages