spot_img

Athlélor 2026 : une star mondiale de l’athlétisme choisit Metz pour un premier 800 m très attendu

Invité de notre journal télévisé ce lundi 26 janvier, Dominique Abisse, président de l’Athlétisme Metz Métropole (A2M), a dévoilé plusieurs annonces exclusives concernant la 18ᵉ édition du meeting Athlélor, dont une particulièrement attendue autour de Femke Bol, championne olympique.

Le meeting Athlélor continue d’écrire son histoire parmi les plus grands rendez-vous de l’athlétisme indoor mondial. Pour sa 18ᵉ édition, organisée le dimanche 8 février à Metz, l’événement promet un grand spectacl. Invité du journal télévisé de Moselle TV ce lundi 26 janvier, Dominique Abisse, président de l’Athlétisme Metz Métropole (A2M), a levé le voile sur les grandes lignes de cette nouvelle édition, marquée par une annonce exclusive.

Femke Bol a préféré Metz à Boston

C’est la primeur de cette édition 2026. Femke Bol, championne du monde du 400 m haies, recordwoman d’Europe et championne olympique du relais 4×400 m mixte avec les Pays-Bas, disputera à Metz le premier 800 m de sa carrière. « On aura une grande première mondiale à Metz le 8 février », annonce Dominique Abisse. « Femke Bol a décidé il y a trois mois de passer du 400 m haies au 800 m. Et bien, elle fera son premier 800 m à Metz ».

Un choix loin d’être anodin pour l’athlète néerlandaise, qui connaît parfaitement l’anneau messin. Elle y sera alignée pour la sixième fois. « Elle a choisi un lieu qui la rassure, où elle est en terrain connu, et un terrain qu’elle apprécie », explique le président de l’A2M. « C’est pour nous une marque de respect, d’amitié et de reconnaissance très importante ». La Néerlandaise aurait effectivement pu s’élancer sur la piste une semaine plus tôt à Boston, une ville symbolique puisqu’elle abrite le siège de son équipementier, New Balance.

Alors que le monde de l’athlétisme s’interroge depuis plusieurs mois sur cette reconversion très attendue, Metz sera donc le théâtre de cette première historique. « Tout le monde ne parle que de ça depuis trois mois : qu’est-ce qu’elle va faire sur 800 m et quand est-ce qu’elle va commencer ? », souligne Dominique Abisse. « Je n’ai pas la réponse sur ce qu’elle va faire, mais je suis très heureux de vous annoncer qu’elle fera son premier 800 m à Metz. Rien que ça, ça vaut le détour ».

Athlélor, top 5 des Meeting mondiaux d’athlétisme

Comme évoqué il y a quelques semaines lors de la première conférence de presse, l’autre nouveauté majeure de cette 18ᵉ édition est la montée en puissance des épreuves féminines. « La grande particularité de cette édition 2026, c’est qu’il y a surtout plus d’épreuves féminines », précise Dominique Abisse. Athlélor s’est imposé comme une référence mondiale. « Le meeting est classé cinquième meeting indoor au monde en 2025 », rappelle-t-il. « On essaie d’améliorer chaque année l’organisation et le spectacle, tout en restant sur nos fondamentaux ». Ces fondamentaux incluent des épreuves pour les jeunes, pour les athlètes régionaux et nationaux, avant « la cerise sur le gâteau : les épreuves internationales ».

Si Athlélor atteint ce niveau d’excellence, c’est aussi grâce à son organisation. « 99 % de l’organisation repose sur des bénévoles », insiste Dominique Abisse. « C’est un engagement fort d’une équipe soudée qui aime faire plaisir au public et accueillir des athlètes du monde entier ».

Un travail de longue haleine, étalé sur toute l’année, avec un objectif clair : fidéliser les athlètes. « Quand on regarde les startlists, 70 à 80 % des athlètes sont déjà venus par le passé », souligne-t-il. « Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité ».

Auriana Lazraq-Khlass attendue, Yann Schrub également

Parmi les athlètes françaises, Auriana Lazraq-Khlass sera bien présente à Metz. Après une saison marquée par une blessure et un après-JO compliqué, la messine retrouve progressivement son niveau avec notamment un record personnel « Elle sort d’une saison un peu compliquée, mais ça revient », analyse Dominique Abisse. « La performance du week-end est très intéressante. Elle est loin d’être à son pic de forme, donc on est confiants pour la suite ». Yann Schrub devrait également être de la partie.

Avec une première mondiale très attendue, des têtes d’affiche internationales et une forte présence française, Athlélor 2026 s’annonce hyper intéressant. Le meeting sera à suivre en direct sur Moselle TV, partenaire de l’évènement, le dimanche 8 février.

(Crédit photo : Instagram, Femke Bol)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages