C’est avec humour que Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle, a réagi à l’annonce d’un nouveau tournoi ATP de Metz.
Depuis plusieurs jours, le président du Département répond la même chose à chaque fois qu’on lui pose la question. « Votre avis sur le nouveau tournoi de tennis de Metz ? » « Je ne sais pas, je ne suis pas au courant, j’ai appris ça dans la presse ». Non sans humour, voire un peu de rancoeur, Patrick Weiten se refuse à commenter. « Moi mon ambition, c’est surtout de porter le tournoi de Thionville et qu’il devienne un 125 avec l’équipe du Moselle Open ».
Une trahison ? « Non, je ne peux pas être trahi par la Fédération, pour cela il faudrait qu’il y ait de l’estime mutuelle ». Un non-problème pour lui donc : le tournoi de Metz, censé « remplacer » le Moselle Open que le département soutenait jusqu’à cette année, sera payé par la fédération et « ils n’auront pas besoin de moi ». Le président du conseil préfère donc rappeler le soutien qu’il accorde au TFOC, à Sarrebourg Moselle Sud Handball, au FC Metz, ou à Metz Handball. « Je suis présent quand on a besoin de moi, sur les gros événements. Je ne vais pas chez quelqu’un qui ne veut pas de moi ».
Patrick Weiten a aussi félicité Jo-Wilfrid Tsonga et Thierry Ascione, qui gèrent All In Group, les financeurs de feu Moselle Open. « Regardez jusqu’où ils ont amené le Moselle Open ! C’est aussi parce que Tsonga est attaché à notre terre, il a gagné ici, il a investi ici ». Et de terminer : « tant pis ». « À un moment, les Arènes ne suffisaient plus, car le tournoi a pris trop d’ampleur. Il fallait un équipement adapté, on avait investi 10 millions d’euros dans le Galaxie, on n’en a pas voulu ». Ce nouveau tournoi ATP 125 sera lancé en fin d’année. « Metz mérite mieux que ça, mieux que deux tournois 125 ». Le président confirme cependant qu’il continuera à respecter ses engagements thionvillois.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



