spot_img

A31 bis : jusqu’aux travaux, « il reste encore des personnes à convaincre »

De la prochaine enquête publique au début des travaux, le préfet de la Moselle Pascal Bolot est revenu sur le projet de l’A31 bis, face à la presse.

« L’A31 bis avec tunnel est pour moi la solution qui fait sens aujourd’hui« . Un projet évident sur le territoire pour le préfet de la Moselle Pascal Bolot, mais qui nécessite du temps pour faire les choses correctement. « J’ai bon espoir que les travaux démarrent en 2030 côté français« .

Un chantier d’envergure d’ici quatre ans, le temps de laisser passer quelques étapes clés dans le calendrier prévisionnel. À commencer par la réunion publique prévue début avril 2026. « Nous avons voulu décaler cette étape après les élections municipales« . Par ailleurs, une demande a été réalisée pour augmenter le temps de l’enquête sur deux mois afin de parcourir « plus facilement » les 3 500 pages du dossier.

Un calendrier chargé, du temps pour changer les mentalités

Une étape obligatoire et essentielle car « il reste encore des personnes à convaincre du bien fondé de ce projet« . C’est le cas de certaines associations comme le collectif « Non à l’A31 bis« , inquiet pour l’économie agricole, l’impact environnemental d’un tel aménagement et contre la mise en place d’un énième péage, entre autres.

Pour le préfet, ce temps long lié à l’administratif est la parfaite occasion de montrer que tous les acteurs travaillent à la réduction de l’impact visuel pour les riverains, des nuisances sonores et de la pollution tout en prouvant que l’A31 bis avec tunnel est indispensable pour l’avenir du territoire. Les entreprises aussi seront impactées avec l’expropriation annoncée, afin de favoriser les travaux de l’A31 bis. « Nous avons débloqué une enveloppe de 33 millions pour soutenir ces entreprises dans leur déménagement« .

Une fois cette enquête terminée, « nous apporterons les réponses en fonction de ce qui aura été amené par les associations, riverains, groupes de pressions. Puis, en 2027, nous nous focaliserons sur l’obtention de la déclaration d’utilité publique. Enfin dès 2028, nous pourrons lancer l’appel d’offres pour la concession. Viendra ensuite une nouvelle phase : rentrer dans le détails de l’enquête, obtenir l’autorisation environnementale et enfin, construire cette autoroute« . Tout du moins, si les délais ne sont pas rallongés en raison de possibles recours en justice ou toute autre contestation.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages