spot_img

6 stations dotées de pompistes et de bornistes en Moselle

Nettoyer les pare-brise, faire le plein à la place des clients, proposer un coup de main pour le gonflage des pneus… Cet été encore, TotalEnergies remet l’accent sur le service en station.

Déjà présents l’année dernière sur certains grands axes, les pompistes sont de nouveau mobilisés cet été dans plusieurs stations-service TotalEnergies. Et avec eux, des bornistes, agents chargés d’aider les automobilistes à la borne électrique durant l’été. En Moselle, six stations testent ce nouveau service gratuit pendant les départs en vacances.
L’objectif est double : faciliter l’expérience client pendant les trajets estivaux, et réintroduire une présence humaine dans un secteur de plus en plus automatisé.
« L’idée, c’est de recréer du lien, d’aider les gens, et d’améliorer l’accueil en station », explique Gilles Pouret, directeur régional de TotalEnergies.

Des pompistes et bornistes au service des automobilistes

Les pompistes, facilement reconnaissables à leur tenue TotalEnergies, prennent en charge les pleins de carburant, lavent les pare-brise et orientent les automobilistes. Les bornistes, quant à eux, assistent les utilisateurs de bornes de recharge électrique, souvent en difficulté face à des interfaces techniques encore peu familières.
Jaurianne, est pompiste depuis deux ans. Dans ce métier, il apprécie particulièrement « le contact humain. On aide les gens, on discute. Comme on est une station proche de l’autoroute, les usagers qui viennent de l’étrangers et qui ne maîtrisent pas le fonctionnement de notre système, nous les aidons et les accompagnons dans le processus. »

TotalEnergies a déployé ce dispositif dans près de 300 stations à travers la France, dont 24 dans le Grand Est.
Initiée en 2021, l’opération est reconduite et étendue en 2025, notamment sur les grands axes et zones à fort trafic.

Avec des retours clients positifs, TotalEnergies envisage de pérenniser la présence de pompistes dans certaines stations, notamment en zone rurale ou sur autoroute. L’entreprise mise sur un retour à un service de proximité, dans un environnement marqué par la digitalisation et la transition énergétique.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages