Vous êtes-vous déjà posé la question : comment l’eau potable de nos robinets est-elle traitée ? Pour l’eau distribuée sur le réseau du SERM, le Syndicat des Eaux de la Région Messine, le traitement, opéré par Véolia, se fait au cœur de l’usine de Moulins-lès-Metz. Découvrez son fonctionnement en images.
Dans le Grand Est, en 2023, l’ARS a mené différente campagnes d’analyses de l’eau à la recherche de PFAS, polluants dits éternels afin « d’anticiper l’obligation réglementaire de surveillance qui interviendra en 2026″. Un prélèvement réalisé en novembre 2023 à la sortie de la station Saint Eloy révélait « une valeur de 0,132 µg/L pour la somme des 20 PFAS », la limite étant fixée à 0,100 µg/L. L’ARS, dans une article publié en ligne en date du 5 septembre 2024, assure que les mesures nécessaires ont été prises par le SERM et Véolia : cette ressource n’est désormais plus exploitée. Toujours selon l’Agence régionale de santé :
« Les analyses récentes démontrent bien la conformité pour la somme des 20 PFAS dans l’eau distribuée (dernier prélèvement effectué en avril 2024 : 0,0186 µg/L). L’eau distribuée par le SERM peut donc être consommée sans restriction«
Retrouvez l’actualité en Moselle en regardant nos reportages.