spot_img

3 minutes pour comprendre comment est traitée l’eau potable messine

Vous êtes-vous déjà posé la question : comment l’eau potable de nos robinets est-elle traitée ? Pour l’eau distribuée sur le réseau du SERM, le Syndicat des Eaux de la Région Messine, le traitement, opéré par Véolia, se fait au cœur de l’usine de Moulins-lès-Metz. Découvrez son fonctionnement en images.

Dans le Grand Est, en 2023, l’ARS a mené différente campagnes d’analyses de l’eau à la recherche de PFAS, polluants dits éternels afin « d’anticiper l’obligation réglementaire de surveillance qui interviendra en 2026″. Un prélèvement réalisé en novembre 2023 à la sortie de la station Saint Eloy révélait « une valeur de 0,132 µg/L pour la somme des 20 PFAS », la limite étant fixée à 0,100 µg/L. L’ARS, dans une article publié en ligne en date du 5 septembre 2024, assure que les mesures nécessaires ont été prises par le SERM et Véolia : cette ressource n’est désormais plus exploitée. Toujours selon l’Agence régionale de santé :

« Les analyses récentes démontrent bien la conformité pour la somme des 20 PFAS dans l’eau distribuée (dernier prélèvement effectué en avril 2024 : 0,0186 µg/L). L’eau distribuée par le SERM peut donc être consommée sans restriction« 

Retrouvez l’actualité en Moselle en regardant nos reportages.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages