Ce 13 novembre 2025 marque les dix ans des attentats qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis.
13 novembre 2015. Il est un peu plus de 21 heures quand Paris bascule dans l’horreur. Une série d’attaques coordonnées, notamment au Bataclan, sur les terrasses des cafés parisiens et près du Stade de France, avait causé la mort de 132 personnes et fait plus de 400 blessés. La France entière est sous le choc.
Dix ans plus tard, la France rend hommage aux victimes de cette nuit tragique. Et en Moselle aussi, ces attentats ont laissé une trace. Deux jeunes du département ont perdu la vie ce soir-là : Marie et Mathias.
Une association a depuis été créée en leur nom, pour perpétuer leur mémoire à travers des actions culturelles et solidaires : l’association Marie & Mathias.
Ce triste anniversaire rappelle la douleur d’un pays frappé en plein cœur, mais aussi sa capacité à se relever. Dix ans après, le souvenir demeure intact, porté par la volonté de ne jamais oublier.
Les Mosellans se souviennent
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





