Après une année difficile, les mirabelles de Lorraine et ses arbres affichent une belle promesse : une récolte abondante et précoce.
On n’appelle pas ça des grappes de mirabelles, mais pourtant, ça y ressemble. Dans ce verger à Hundling, les arbres sont bien remplis. Pour garnir les paniers, il faut avoir l’œil pour trouver les plus beaux fruits. Ici, plus de 90 mirabelliers sont à disposition, pour que chacun puisse se servir et cueillir ses fruits.
En règle générale, la cueillette des mirabelles arrive à la mi-août, mais cette saison 2025 s’annonce bien plus productive par rapport à la précédente. En effet, cette année, il n’y a pas eu de gelées tardives. Et pour ce fruit, c’est précieux : il lui faut au moins 7 degrés entre avril et mai pour bien se développer soit l’équivalent de 1 200 à 1 500 heures de froid.
Les mirabelles de Lorraine représentent à elles seules 80 % de la production mondiale. Une fois cueilli, le fruit d’or prend la route de la confiture, de la tarte ou du bocal de conservation. Enfin, si vous avez réussi à ne pas tout croquer avant…
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.