spot_img

Valmunster commémore les 80 ans d’Hiroshima et Nagasaki

Une cérémonie a eu lieu à Valmunster ce mardi 16 septembre, pour rendre hommage aux villes d’Hiroshima et Nagasaki, bombardées il y a 80 ans.

Les 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et Nagasaki étaient bombardées. Le monde découvrait alors l’horreur de l’arme nucléaire. 80 ans après, Valmunster rend hommage aux victimes des bombardements. La commune a accueilli ce mardi 16 septembre, une cérémonie de mémoire et de paix. Une cérémonie organisée quelques semaines après l’inauguration d’une exposition photographique sur ces bombardements.

Pour l’événement, le consul général du Japon et la vice-consule ont fait le déplacement, entourés des élus et des habitants. À l’issue des discours, deux cerisiers japonais ont été plantés, portant les noms des deux villes d’Hiroshima et Nagasaki. Ces plantations viennent sceller un geste de fraternité et de solidarité entre Valmunster et le peuple japonais.

Un acte soutenu par les maires d’Hiroshima et Nagasaki, qui ont adressé des lettres de remerciement, exprimant leur émotion face à cet hommage et à ce lien symbolique entre les communes.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages