Comme chaque année, l’association Famille Lorraine de Metz-Borny vous fait découvrir la ville de Metz sous tous ses angles, grâce à une marche illuminée.
Cela fait 31 années que l’association Famille Lorraine de Metz-Borny organise cette marche originale. Une boucle d’environ 10 km, pour faire découvrir à tous la ville de Metz, ses lumières et ses monuments. « Ça permet de visiter la ville différemment, et de la faire connaître à ceux qui viennent de plus loin, comme à ses habitants. », assure Marie-Jeanne Thuillier, présidente de l’association. Illuminations, bâtiments historiques, églises, ou encore marchés de Noël, Metz est passé au crible.
Car oui, l’objectif est aussi de mettre en valeur une ville que Marie-Jeanne porte dans son coeur. « C’est un bénéfice personnel et non financier, développe-t-elle, c’est surtout une bonne occasion de faire briller Metz, il faut dire qu’on a une belle ville. » Mosellans, Parisiens, mais aussi Allemands, Belges et même Américains, ils sont nombreux à découvrir les atouts de la capitale mosellane par ce biais.
Un parcours différent chaque année
Depuis la première édition en 1992, le parcours a bien changé. « Tous les ans je modifie la visite, et je fais en sorte de passer dans d’autres rues, parfois méconnues. », explique Marie-Jeanne. Une marche historique, mais qui a su se réinventer. Ce qui permet aussi à la présidente de l’association, qui l’organise depuis 13 ans, d’encore découvrir des nouveaux lieux. « Je commence à très bien connaître la ville maintenant, s’amuse-t-elle, mais il y a toujours des endroits où je n’ai jamais été. »
Si cette marche illuminée attire moins de monde qu’avant le covid, elle espère bien réunir à nouveau les plus de 5 000 curieux présents en 2019. Cette année, près de 2 500 personnes sont attendues.
Pour participer à la marche, pas besoin de s’inscrire (sauf pour les groupes de plus de 20 personnes, il faudra le faire avant le 30 novembre), il suffit de se rendre au complexe Saint-Symphorien à partir de 14h, le samedi 6 décembre. Une soupe chaude et du pain d’épice sont offerts à mi-parcours.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





