Entre deux averses, une vingtaine d’élèves de BTS de l’établissement Raymond Mondon ont troqué les salles de classe contre les rangs de vignes du domaine viticole Oury-Schreiber. L’occasion de découvrir le travail de la terre et les gestes ancestraux de la vendange, sous l’œil attentif des vignerons et de leurs enseignants.
L’école à ciel ouvert
Loin des murs de l’établissement et des costumes trois-pièces, les professeurs misent, depuis 2019, sur un apprentissage de terrain. « C’est une façon concrète, pour nos jeunes, d’obtenir les connaissances nécessaires en service ou dans un cursus de sommellerie. », explique une enseignante, tout en surveillant du coin de l’œil un groupe d’élèves occupés à couper les grappes de raisin.
Une récolte minutieuse
Ce matin-là, l’objectif est clair : récolter 27 ares de vigne avant la pause de midi. Une tâche plus longue que prévu, en raison des caprices de la météo, mais qui n’entame pas l’enthousiasme des jeunes. « On apprend et en même c’est un temps de cohésion pour la classe, j’adore », confie une élève, les mains tachées de jus de raisin.
Du raisin au moût
Une fois les caisses remplies, direction le pressoir. Les 2 tonnes de raisins récoltées sont prêtes à être transformées. Après trois heures de travail, le moût — ce jus sucré obtenu par pressurage — est enfin prêt à être mis en cuve.
Avant de quitter le domaine, les élèves ont droit à une dégustation de la même variété de raison ramassée la veille : le Müller-Thurgau. Un moment de convivialité, mais aussi l’occasion de faire le lien entre le travail accompli et le produit final.
Les vendanges : une tradition qui s’installe
Depuis 2019, des classes du lycée Raymond Mondon se rendent régulièrement sur l’exploitation Oury-Schreiber. Une collaboration qui permet aux élèves de s’immerger dans le monde viticole, tout en renforçant les liens entre l’école et les acteurs locaux.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.