spot_img

Une famille américaine sur les traces de son aïeul au Mémoriel de Morhange 

Le Mémoriel de Morhange a accueilli une famille de vétérans américains, à l’occasion du 11 novembre. Visite du mémoriel, récit de souvenirs et émotions, revivez ce moment.

Les larmes aux yeux, cette famille américaine réveille la mémoire de leur oncle. Lexie Carter est la nièce ainée de Dade Floyd, un des soldats américains ayant libéré la Moselle et survécu à la guerre. Elle et sa famille ont parcouru près de 10 000 km depuis Washington et le Tennessee pour rendre visite à leurs souvenirs, ici au Mémoriel de Morhange. « Cela signifie tout pour moi et pour ma famille, raconte Lexie, émue, on ressent une présence, quelque chose de fort. »

Reconstitution, photos, figurines, au mémoriel tout est fait pour ne pas oublier les milliers de soldats américains morts pendant la Libération, plus particulièrement le 761ème bataillon de chars, seul bataillon afro-américain à avoir combattu en première ligne pendant la seconde guerre mondiale, et dont faisait partie Dade Floyd. « La raison pour laquelle je suis ici est que le 761e a eu 34 hommes tués au combat dans cette région. 21 d’entre eux sont enterrés ici en Lorraine au cimetière américain. », rappelle Joe Wilson Jr., ambassadeur américain du 761ème bataillon. 

Un objectif : ne pas oublier, et perpétuer l’histoire. Pour cela, Joe distribue des plaques métalliques, et par la même occasion la responsabilité d’une tombe au cimetière de Saint-Avold. Il espère que chaque habitant de Lorraine ayant reçu un de ces médaillons aille s’occuper d’un défunt américain. 

Laurent Zampieri a une autre manière de transmettre l’histoire. Collectionneur, il a mis toutes ses pièces à disposition dans ce mémoriel, qu’il a conçu sur plusieurs années. Cet effort de longue haleine porte aujourd’hui ses fruits. « Je suis très fier et honoré de les accueillir aujourd’hui, assure le collectionneur, c’est une reconnaissance de l’ensemble d’une vie. » 

La famille a pu, ce 11 novembre, inaugurer une plaque commémorative à Guébling, en l’honneur de leur oncle, désormais décédé. Une chose est sûre, à Morhange, la mémoire de Dade Floyd et de la Libération est bien gardée… 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages