Depuis dimanche, une camionnette Anticor est de passage en Moselle pour sensibiliser la population aux enjeux de la corruption.
Cette camionnette sensibilise aux enjeux de la corruption ! Depuis juin, l’association Anticor sillonne la France et part à la rencontre des habitants de plusieurs communes. Sur quatre mois, ce sont 45 départements que visitent les membres de l’association. Ils organisent des activités pour le public afin de rappeler que « la corruption concerne tout le monde » et pour les « encourager à devenir un citoyen vigilant ».
En 1995, la France était classée à la 18ᵉ position dans l’Indice de perception de la corruption. Trente ans plus tard, dans un classement de Transparency International, le pays est rétrogradé à la 25ᵉ place.
Ce dimanche, la camionnette anticorruption était de passage au KLUB Cinéma Art et Essai de Metz, puis a enchaîné le lundi au cinéma Salle François Truffaut de Saint-Avold. Ce mardi, le véhicule effectue une dernière escale dans le département : sur le parvis de la mairie de Nilvange. Par ce parcours, l’association montre une volonté d’aller dans les grandes villes ainsi qu’au plus proche du milieu rural.
L’association d’anticorruption se porte partie civile dans plusieurs grandes affaires. L’objectif de ce tour de France est simple : sensibiliser les Français aux enjeux liés à la lutte contre la corruption, renforcer l’engagement citoyen et mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants. Pour cela, le dialogue et des activités sont mis en place. Par cet événement, le but d’Anticor est aussi de soutenir les lanceurs d’alerte qui « défendent la transparence de la vie publique ».
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.