La station d’épuration de Hauconcourt se transforme, et se multiplie. Un chantier d’envergure est en cours pour doubler ses capacités.
Ce matin à Hauconcourt, la Communauté de Communes Rives de Moselle a présenté l’extension de la station d’épuration Rives de Moselle.
15 594 962 €, c’est le coût de ce chantier d’envergure, et d’ambition. Plus gros projet de ce mandat, l’objectif est d’agrandir la station d’épuration déjà existante, et ainsi doubler sa capacité de production. « C’est sûr que c’est moins vendeur que nos derniers grands projets, mais c’est indispensable pour le fonctionnement de la collectivité », assure Julien Freyburger, Président de Rives de Moselle.
Un projet d’envergure, qui s’inscrit aussi dans une démarche environnementale. 675 m2 de panneaux photovoltaïques installés, 2,7 giga watts de gaz produit, 20 000 m3/ an d’eau traitée réutilisée, et surtout un nouveau méthaniseur, l’agrandissement de la station d’épuration se veut vertueux. « Tous les projets doivent avoir leur composante environnementale, c’est nécessaire de se projeter vers l’avenir », explique Alexandre Muller, chef de projet.
Et c’est chose faite, l’agrandissement de cette station d’épuration va permettre de récupérer l’ensemble des boues d’épuration et de les réinjecter dans le réseau. Avant cela, les boues servaient de compost, et étaient épandues dans les champs. Une avancée donc, en termes de rendement, de gain de place, et d’environnement.
Le chantier a commencé le 8 septembre à Hauconcourt. La fin des travaux est prévue pour août 2027, dans moins de 23 mois.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





