Depuis juillet, trois étudiants en école d’ingénieurs à Nancy sillonnent la Moselle à bord de leur bar ambulant, le bar-truck. L’objectif : s’installer plusieurs soirs par semaine dans des villages, dépourvus de cafés, comme ce jeudi 21 août à Château-Salins.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessous.
17h20, ces trois amis s’activent pour aménager leur guinguette ambulante sur la place de la République de Château-Salins. « Les gens commencent à arriver généralement quand ils terminent le travail, ils arrivent vers 18h30-19h. Donc là, on a un peu le temps de se mettre encore en place, de tout tester, la tireuse, voir que tout fonctionne pour le rush de 19h », ajoute Florent Ackermann, co-fondateur du Bar-truck. Une heure plus tard, les premières tables se remplissent. Chacun à son poste. Ce soir-là, Louis s’occupe du service. Florent gère les boissons et Samuel est aux fourneaux.
« Ça met un peu de vie dans le village »
Avec leur bar truck, ces étudiants en école d’ingénieurs à Nancy ont investi les villages mosellans tout l’été. Né d’un projet d’études, le concept a un objectif simple, créer du lien social. Louis Miclo, co-fondateur du Bar-truck, jubile : « Ça fait plaisir de voir que les gens accrochent au projet, qu’ils adhèrent et que de semaine en semaine, ils continuent à venir. » Une ambiance conviviale dont ces habitués raffolent. « C’est en plein air, ce n’est pas comme dans les bars normaux où on est à l’intérieur, confiné », ajoute Killian. « Ça met un peu de vie dans le village parce que le village est un peu mort », se réjouit Jean. À la rentrée, Louis, Florent et Samuel retrouveront les bancs de l’école. Mais, ils espèrent offrir une seconde vie à leur bar ambulant, le vendre ou le louer à un futur exploitant.
Retrouvez toute l’actualité de la Moselle avec Moselle Info du lundi au vendredi.