spot_img

Transhumance : un troupeau en marche vers le Mont Saint-Quentin

Ce vendredi 27 juin, à partir de 14h, près de 300 brebis et agneaux fouleront à nouveau les chemins de l’Eurométropole de Metz pour une transhumance spectaculaire.

L’Eurométropole de Metz célèbre sa troisième transhumance, et fait marcher brebis et agneaux dans ses rues. Le troupeau quittera la Côte de Rozérieulles pour rejoindre le Mont Saint-Quentin, empruntant sentiers et rues de villages, au cœur d’un territoire qui a fait du pastoralisme un atout écologique. Un événement bucolique, pédagogique… et engagé pour la nature.

Depuis 2017, l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec le ministère des Armées, mise sur le pâturage pour entretenir les pelouses calcaires du site Natura 2000. Une méthode respectueuse de la biodiversité et des sols, qui permet aussi au berger alsacien Éric Keller, installé dans la région depuis cinq ans, de nourrir son troupeau tout en valorisant ces espaces naturels.

Cette transhumance, ouverte au public, sera aussi l’occasion de sensibiliser petits et grands aux bienfaits de l’écopâturage. Attention toutefois aux perturbations de circulation prévues entre 14h et 16h, notamment à Châtel-Saint-Germain et Lessy, en fonction de l’avancée du troupeau.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Crédit photo : La Coccinelle

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages