spot_img

Tourisme : un été contrasté pour le Grand Est

Les chiffres du tourisme estival pour le Grand Est sont sortis, et révèlent une saison contrastée pour la région. 

Le bilan touristique de l’été 2025 dans le Grand Est reflète une saison en demi-teinte. Entre météo capricieuse et fréquentation en recul, la région a toutefois su tirer parti de ses atouts et de la diversité de ses visiteurs.

Avec 16,5 millions de nuitées enregistrées entre juillet et août, la fréquentation baisse de 3 % par rapport à 2024, suivant la tendance nationale (-9 % selon le cabinet MKG). Les clientèles françaises reculent légèrement (-2 %), tandis que les visiteurs européens affichent un net repli, notamment les Belges et les Néerlandais (-15 % chacun). À l’inverse, les touristes venus de plus loin, notamment des États-Unis et de Chine, progressent de 15 %.

Côté dépenses, les comportements du tourisme eux aussi évoluent : si les clientèles belges, italiennes et espagnoles dépensent moins, les Britanniques, Suisses et Canadiens augmentent leur budget. Certains segments tirent néanmoins leur épingle du jeu : l’hôtellerie haut de gamme gagne 3 % de revenus, les locations saisonnières bondissent de 16 %, et les musées connaissent un véritable succès (+25 % pour le musée de l’Automobile à Mulhouse, +10 % pour le Centre Pompidou-Metz). Tous les chiffres sont disponibles sur le site de l’Agence régionale du Grand Est.

Pour Cédric Gouth, vice-président du Conseil régional, ces résultats du tourisme « confirment la résilience du Grand Est et la pertinence de notre stratégie touristique ».

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages