Après de longs débats à l’Assemblée nationale, la taxe Zucman sur les très grandes fortunes a été rejetée vendredi 31 octobre, y compris par la majorité des députés mosellans.
Proposée par l’économiste Gabriel Zucman, la mesure visait à instaurer un « impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des personnes physiques disposant de plus de 100 millions d’euros, sans échappatoire possible ». Présentée comme un levier pour réduire le déficit budgétaire, elle n’a pas convaincu la majorité des députés. Le texte a été repoussé par 228 voix contre 172, notamment par le Rassemblement national, une partie du camp présidentiel et la droite.
Six députés mosellans ont voté contre
Sur les neuf députés de la Moselle, sept ont pris part au vote. Six députes ont rejeté la mesure. Du côté des opposants, on retrouve les députées Horizons et centristes Isabelle Rauch et Nathalie Colin-Oesterlé, ainsi que le macroniste Ludovic Mendes et Fabien Di Filippo (LR). Les élus du Rassemblement national présents, Pascal Jenft et Alexandre Loubet, ont également voté contre la mesure. Seul soutien mosellan à la taxe Zucman, le socialiste Belkhir Belhaddad a voté en faveur du texte.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





