spot_img

Sylvain Divo, un sculpteur de matière, et de mémoire 

Nous sommes partis à la rencontre de Sylvain Divo, le sculpteur mosellan. Il travaille en ce moment sur une statue toute particulière.

Les croquis la nuit pour éviter le bruit, la taille des pierres le jour, dans son atelier à Kerling-lès-Sierck, Sylvain Divo sculpte les matériaux depuis 40 ans maintenant. Il est l’un des seuls sculpteurs de Moselle, et a ancré son oeuvre sur le territoire. « J’ai des oeuvres un peu partout et j’en suis très fier, affirme-t-il, c’est important pour moi de travailler en local. »

Celui qui aime travailler la pierre de jaumont, aussi bien que la glace ou le chêne, s’attaque en ce moment à une oeuvre particulière, une sculpture mémorielle en hommage à ceux qui ont souffert de la guerre. Un travail de mémoire, et de matière. « J’aime transmettre une émotion à travers les oeuvres », explique Sylvain. Dans cette dernière, ce sont les émotions de tous les oubliés, et des victimes de la guerre, qui transparaissent. 

Des mains moulées à partir de celles de son créateur, et une croix de Lorraine en plein coeur, il ne manque plus que quelques détails à l’oeuvre pour être prête. Jean François Tritschler, historien et chancelier de la Confrérie de saint Nicolas de Yutz, a commandé la sculpture, et l’a vu évoluer. « C’est un vrai bonheur de voir cette pierre évoluer, s’émeut-il, et de voir s’exprimer ce que nous voulions dire en ayant du mal à le faire, le sculpteur l’a fait. »

La stèle devrait être déplacée dans les prochains jours, puis sera inaugurée à Yutz, rue de Poitiers le 30 août prochain. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages