spot_img

Graoucoop : Ouverture du supermarché coopératif à Metz

Hier matin a eu lieu l’ouverture du supermarché coopératif Graoucoop. C’est le premier en Moselle.

Le Supermarché Coopératif Graoucoop est une structure participative de distribution citoyenne. C’est-à-dire qu’elle est lucrative, accessible à tout le monde et chaque membre y contribue bénévolement.

Mathilde Hecker, salariée à la Graoucoop, nous explique ce que veut dire le terme supermarché coopératif. « C’est un supermarché qui appartient à ses clients, qu’on appelle les coopérateurs, qui ont pris une part dans l’entreprise. Autre chose importante, ce n’est que nous, on est un projet participatif. C’est-à-dire que les coopérateurs, qui sont donc co-propriétaires du magasin, mettent aussi la main à la pâte. Ils participent au fonctionnement du magasin. Ils font un service de trois heures par mois, pour faire fonctionner le magasin. Comme par exemple, faire la caisse ou mettre les produits en rayon. »

Des produits bios, des producteurs locaux, mais la Graoucoop fait également appel à d’autres grossistes. Ce sont les coopérateurs qui décident des produits qu’ils souhaitent mettre en magasin. L’objectif est de rester accessible.

La marge est unique et transparente. Yanina Isuani, coopératrice depuis trois ans à la Graouccop, nous explique. « On bénéficie des prix qu’il n’y a pas ailleurs dans les magasins, car on applique une marge unique de 23 %. Cela nous permet d’accéder à des produits moins chers, mais aussi de rémunérer des producteurs correctement. »

Pour ouvrir ce nouveau projet, la Graoucoop a également reçu des aides financières. Le Grand-Est Initiatives Territorial de 50 000 € et le Grand-Est Emploie Associatif de 20 000 €.

L’Histoire
Le modèle historique du supermarché coopératif vient de Park Slope Food Coop fondée à New York en 1973. Le système ressemble à celui de maintenant. Ce sont également des membres de la coopérative qui participent au fonctionnement du supermarché. En France, le premier supermarché coopératif est « La Louve », créée en 2016 à Paris. Aujourd’hui, il existe plus de 50 projets de supermarchés coopératifs et participatifs en France.

Au total, 300 personnes sont coopérateurs. À moyen terme, leur ambition est d’organiser des livraisons à vélo et de faire ses courses en Drive et Click & Collect.
Alors, si ça vous tente, pourquoi pas vous affilier ?

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages