spot_img

Suivez en direct l’abdication du Grand-Duc au Luxembourg

Grand-Duc du Luxembourg depuis 2000, Henri abdique ce 3 octobre pour son fils. Suivez en direct la cérémonie « Trounwiessel » au Palais grand-ducal.

Aujourd’hui, 3 octobre 2025, marque une page majeure pour la monarchie luxembourgeoise : le grand-duc Henri abdique officiellement, après 25 années sur le trône, au profit de son fils aîné, le prince Guillaume. Vers 10h, il a signé son traité d’abdication à la Cour grand-ducale, en présence de son fils, la Grande-Duchesse, et le premier ministre Luc Frieden.

L’annonce de cette abdication avait déjà été faite lors du discours de Noël 2024, où Henri avait évoqué le besoin de transmettre plus tôt la couronne à la nouvelle génération. En effet, le 8 octobre 2024, le prince Guillaume avait été nommé « lieutenant-représentant » (régent dans les fonctions constitutionnelles), lui déléguant progressivement certains pouvoirs symboliques et protocolaires avant la passation totale.

Déroulement de la cérémonie

Ce vendredi, la cérémonie d’abdication a lieu au Palais grand-ducal : Henri signe l’Acte grand-ducal d’abdication à 10h, en présence des autorités nationales — le Premier ministre Luc Frieden, le président de la Chambre des députés Claude Wiseler, d’anciens ministres — et des représentants diplomatiques et royaux étrangers (rois et reines de Belgique, Pays-Bas, président du Parlement européen, du Conseil européen, etc.). Ensuite, à 11h, Guillaume prête serment devant la Chambre des députés, entouré des députés, du gouvernement et des dignitaires. La journée se poursuit avec l’apparition de la famille grand-ducale sur le balcon du palais pour saluer la population à 12h15 puis rencontrera le public au Knuedler à 13h25. En soirée, une réception officielle est organisée au palais, réunissant les invités d’honneur à 19h, tandis que des rencontres bilatérales sont prévues, notamment entre le Premier ministre Luc Frieden et le président français Emmanuel Macron.

La fête continuera le week-end avec une fête sur le Glacis et des animations dès 12h avec la tournée de Guillaume dans les rues face à un public toujours aussi nombreux lors des cérémonies avec la monarchie. Un spectacle sera ensuite organisé vers 20h sur le pont Grande-Duchesse Charlotte, avec des drones et un concert. Puis dimanche, le Te Deum sera entonné à la Cathédrale avec la famille à 11h.

Un rôle essentiellement symbolique, mais un symbole fort

Au Luxembourg, le poste de grand-duc ou de grande-duchesse est avant tout cérémoniel — le chef de l’État constitue un symbole d’unité nationale et exerce des fonctions protocolaires (nomination d’ambassadeurs, signature de décrets, etc.) dans le cadre de la Constitution. L’influence de Guillaume sera elle aussi limitée.

Guillaume, âgé de 43 ans, a été formé dans divers pays (France, Suisse, Royaume-Uni) et dispose d’une expérience dans le monde des affaires européennes. Il est marié à la comtesse Stéphanie de Lannoy, Belge, et ils ont deux jeunes fils, le prince Charles (5 ans) et le prince François (2 ans) — ce dernier deviendra l’héritier présomptif.

Enjeux pour le Luxembourg

Si le rôle du grand-duc est limité dans les décisions politiques, ce passage de témoin arrive à un moment où le Luxembourg doit faire face à des défis de taille : la transition écologique, le coût du logement, les flux migratoires, les pressions démographiques et les mobilités transfrontalières.

Dans ce contexte, l’abdication d’Henri au profit de Guillaume est perçue comme une manière de renouveler l’image de la monarchie, de conserver sa pertinence et de donner à un représentant plus jeune la possibilité de s’inscrire dans le temps long du Luxembourg contemporain.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages