Invité du Graoully Mag ce jeudi, Stéphane Le Mignan s’est avancé sur sa vision des choses concernant son FC Metz. Tactique, vie de groupe mais également découvertes de Metz et ses environs sont au programme d’un échange aussi sportif qu’humain.
Au milieu de plusieurs noms, Stéphane Le Mignan s’est engagé sans être le plus connu. Pourtant, après 22 journées de championnat, le bilan du tacticien est loin d’être mauvais.
Une franche autocritique
Sous les ordres de son nouvel entraîneur, le FC Metz, c’est onze victoires, huit nuls et trois défaites et en moyenne, 1,86 point pris par match en Ligue 2 BKT. Lorsqu’il s’agit de dresser sa propre évaluation, ce dernier s’avance : « Je pense qu’on peut toujours mieux faire. Le staff aurait peut-être encore dû être plus efficace, parce qu’il faut être très efficace. Le délai est très court entre un club qui descend en barrage et à relancer la saison directement. Beaucoup, beaucoup de travail pour la direction, pour gérer l’effectif. »
Je trouve que notre début de saison est moyen en termes de jeu, même si les résultats ont toujours été assez constants. Si on reste sur cette qualité-là, ça ne suffira pas.
Stéphane Le Mignan sur le plateau du Graoully Mag
Une réflexion poussée sur le jeu grenat
Évidemment, parler du FC Metz sous Stéphane Le Mignan, c’est se pencher sur des compositions d’équipe et des animations offensives qui peuvent perdre plus d’une personne. Évidemment, la présence sur notre plateau du technicien de 50 ans peut éclairer la situation. « Il y a une base d’équipe qui est organisée de cette manière-là (en 4-4-2) développe-t-il. Après, il y a plein de situations différentes et en fonction d’elles, l’équipe peut être modulable. Il y a des modifications possibles en fonction du scénario du match, en fonction de la situation du match. Il y a des positionnements avec différents niveaux sur le terrain. » Une analyse poussée de son équipe et des caractéristiques de chacun illustre donc parfaitement une analyse du ballon rond extrêmement poussée pour le natif d’Auray.
Le FC Metz, une équipe qui manque de profondeur ? Ce n’est pas vraiment l’avis de l’invité du jour, qui considère instantanément le FC Lorient comme un « OVNI » de ce championnat. « Je pense qu’il y a des joueurs qui sont polyvalents et qui pourraient intégrer des zones de jeu où on peut avoir des soucis s’il y a des absences, exprime-t-il en détail. Après, il nous reste un peu plus de trois mois de compétition. On est avec un groupe qu’on a resserré un petit peu. Il faut savoir qu’en début de saison, il y avait beaucoup de joueurs. On était quand même très nombreux et quand on est très nombreux, on se perd un peu. Je pense que le groupe est moins solidaire. Les joueurs ne savent pas trop à quoi ils servent des fois. Se concentrer un peu plus sur les jeunes qui sont là aussi, qui poussent. Morgan Bokele, Ibou Sané, Alpha Touré, Joseph Nduquidi, par exemple. Maintenant, est-ce qu’ils vont devoir faire dix matchs ou un match ou trois matchs, je ne sais pas. » Les conclusions en termes de temps de jeu attendront.

La Ligue 2, puis la Ligue 1 ?
Dans sa carrière, Stéphane Le Mignan a plutôt eu l’habitudes des longues expériences que ce soit au Vannes OC (2002-2012), à l’US Boulogne (2013-2016) ou encore l’US Concarneau (2020-2024). « Moi, je trouve que c’est des choses intéressantes de pouvoir durer dans les clubs, aborde-t-il. Vous savez que le métier est difficile et on est plutôt sur des délais beaucoup plus courts. L’idée, c’est d’aller le plus longtemps et le plus loin possible avec un club comme le FC Metz, qui est un club de grande envergure. »
Engagé pour deux saisons avec le club à la Croix de Lorraine, soit jusqu’en juin 2026, l’ancien adjoint de Christian Gourcuff au Al-Garafa SC (lors de la saison 2018-2019) pourrait donc découvrir la Ligue 1 en cas de montée. Un niveau de compétition qu’il n’a encore jamais connu sur un banc de touche. « Personnellement, ce n’est pas un objectif où je vais tout faire pour y aller (en Ligue 1), explique-t-il. L’idée, c’est de faire progresser l’équipe. Basculer en Ligue 1, c’est un objectif clair et net pour le club, je serais content de l’accompagner et ça se fera naturellement. »
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.






