spot_img

Stage en dehors des champs pour les nouveaux agriculteurs

Chaque année, les futurs agriculteurs-exploitants participent à un stage d’installation à la Chambre d’agriculture de la Moselle.

Travailler dans le secteur agricole c’est bien, encore faut-il savoir par où débuter. La Chambre d’agriculture propose chaque année des stages d’installation, une étape essentielle et obligatoire pour toute personne souhaitant se lancer dans le secteur. Ces stages permettent aux futurs exploitants de comprendre les exigences techniques, économiques et réglementaires de l’activité agricole. 

Car devenir agriculteur, ce n’est pas seulement passer ses journées sur le terrain. C’est aussi savoir manier les dossiers et les démarches administratives. Alors pendant trois jours, 14 personnes suivent ce stage. Une étape obligatoire pour prétendre à l’aide à l’installation. 

Au total, le dispositif s’étend sur six jours de formation : une première session sur les aspects réglementaires et financiers, puis une seconde consacrée à la communication et aux ressources humaines. 

Chaque année en Moselle, ces stages accompagnent 30 à 40 porteurs de projets agricoles. Et les résultats sont là : 95 % des jeunes installés sont encore à la tête de leur exploitation après quatre ans d’activité. 

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages