Vendredi dernier, le salon de la préfecture a accueilli les représentants de l’État, de la justice et des collectivités locales pour la signature du tout premier Contrat de sécurité intégrée (CSI) à Metz. Ce dispositif, en préparation depuis 2021, vise à formaliser une coopération renforcée entre les différents acteurs impliqués dans la sécurité publique du territoire.
Autour de la table, le préfet de Moselle, le maire et président de la Métropole François Grosdidier, les maires des communes appartenant à la Métropole, ainsi que le parquet de Metz, ont officialisé un engagement commun sur trois axes prioritaires : la protection des victimes, notamment celles de violences conjugales, la réponse pénale, et l’accès au droit pour l’ensemble de la population.
Une coopération renforcée
Ce contrat s’inscrit dans une volonté partagée de consolider les liens entre les services de l’État, les collectivités locales et les institutions judiciaires. Le procureur de la République, David Touvet, en poste à Metz depuis début septembre, a souligné la nécessité d’adapter les réponses aux réalités locales de la délinquance. Il a notamment évoqué deux phénomènes particulièrement marqués en Moselle, qui font désormais l’objet d’une attention spécifique dans le cadre de ce partenariat : les violences intra-familiales et le narcotrafic.
Des flux de vidéosurveillance mieux analysés
Le contrat signé vendredi marque également un intérêt particulier aux usages des technologies de surveillance. Le déploiement et l’analyse renforcée des flux de vidéosurveillance sont présentés comme des outils d’appui pour les forces de l’ordre, dans une logique de prévention et de répression de la délinquance.
Un engagement intercommunal
Neuf communes de la Métropole de Metz font partie de la démarche : Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Saint-Julien-lès-Metz, Scy-Chazelles et Woippy. Leur participation confirme une volonté de mutualiser les efforts pour une réponse plus cohérente à l’échelle métropolitaine.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.