Lifeaz et Staying Alive publient une étude sur l’équipement en défibrillateurs au sein des grandes ville. Metz se classe à la 10e place.
1 défibrillateur pour 334 habitants. Voilà de quoi se démarquer pour la ville de Metz, alors qu’« on compte 1 défibrillateur pour 535 personnes en moyenne », dans les 40 villes de France de plus de 100 000 habitants. Le classement de Lifeaz et Staying Alive place Lille en pôle position avec 1 pour 205 habitants, Nancy à la 5e avec 1 pour 287, ou encore Paris en 13e avec 1 pour 364. L’étude a pour but de « souligner l’importance d’une meilleure accessibilité et maintenance des appareils, alors que près d’un tiers des défibrillateurs installés en France seraient hors service. » L’appareil permet d’aider à la réanimation, augmentant ainsi les chances de survie en cas d’arrêt cardiaques. En avoir répartis aux quatre coin des communes est donc essentiel.

« Chaque année, 50 000 Français décèdent d’un arrêt cardiaque. Seules 5 à 10% des victimes survivent, faute d’une prise en charge rapide. Pourtant, chaque minute sans intervention réduit les chances de survie de 10%. » LifeAz et SatyingAlive ajoute que’ « à l’étranger, certains modèles inspirants démontrent des résultats concrets. À Plaisance, en Italie, un programme ambitieux a permis d’atteindre un ratio de 1 défibrillateur pour 100 habitants, contribuant à un taux de survie de plus de 40% en cas d’arrêt cardiaque.«






