spot_img

Sauvetage-déblaiement : sous les décombres, la formation des chefs 

À Vic-sur-Seille, un exercice grandeur nature s’est déroulé dans le cadre de la formation « sauvetage-déblaiement » des chefs de section USAR, l’Unité de sauvetage et de recherche.

Il est 20 heures à Vic-sur-Seille. Une explosion a eu lieu dans un immeuble. Huit personnes sont encore à l’intérieur. Sous les débris, les unités de la section sauvetage-déblaiement s’affairent. Mais pas de panique, ce scénario catastrophe est en réalité un exercice grandeur nature !

Pompiers, unités militaires et services de l’ordre venus de l’ensemble du territoire national étaient présents pour s’exercer et se former à ces opérations de sauvetage. Des exercices d’envergure qui se déroulent dans le cadre de la formation de chefs de section « Sauvetage Déblaiement », ou USAR (Unité de sauvetage et de recherche), organisée par le SDIS de la Moselle. Cet entraînement s’inscrit dans la phase pratique du stage national dédié à cette spécialité exigeante, essentielle lors d’interventions en milieu instable.

Un stage d’envergure nationale

Huit stagiaires, venus de toute la France, participent à cette formation. Et avant d’aborder la phase pratique, ils ont suivi une semaine théorique portant sur la lecture de plan, l’analyse bâtimentaire, le rôle du chef de section et la gestion du commandement.

La seconde semaine marque le passage à la phase opérationnelle : les stagiaires rejoignent un camp de base installée à Créhange, avant de conduire des exercices grandeur nature sur différents sites, dont celui de Vic-sur-Seille, où un bâtiment promis à la démolition est mis à disposition par la commune.

L’exercice de ce mercredi 8 octobre, simulait l’explosion d’un bâtiment provoquant huit victimes. Sous la direction du stagiaire chef de section, trois unités (issues du Doubs, de l’UIISC et de la Moselle) ont été déployées. Chaque unité, composée de sept personnels, devait œuvrer à la sécurisation du site, à la recherche et à l’évacuation des victimes, tout en assurant la stabilité de la structure grâce à des techniques d’étaiement et de déblaiement. Équipes cynotechniques ont également pris part à l’exercice.

Le travail du chef de section débute par une phase de reconnaissance minutieuse : analyse des accès, évaluation des risques, définition des zones d’intervention. Après concertation avec ses chefs d’unité, il organise la progression dans le bâtiment, veille à la sécurité des personnels et adapte en temps réel la manœuvre de sauvetage et d’évacuation.

Une formation unique

Le SDIS de la Moselle est le seul service départemental d’incendie et de secours en France habilité à former des chefs de section en Sauvetage Déblaiement. Une compétence reconnue sur le territoire national depuis près d’un demi-siècle. « En effet, les origines de ses compétences dans cette spécialité sont étroitement liées à son histoire industrielle avec les nombreuses mines de charbon du bassin houiller et plus anciennement encore les mines de fer du Nord mosellan. »

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages