8 mois après sa nomination en tant que Premier Ministre, François Bayrou s’est soumis à un vote de confiance à l’Assemblée Nationale ce 8 septembre. N’ayant pas reçu la confiance d’une majorité des députés, il s’apprête à démissionner.
Après plusieurs semaines d’incertitude, le verdict est tombé. François Bayrou, qui s’est soumis au vote de confiance de l’Assemblée Nationale, n’a pas obtenu la confiance de la majorité des 577 députés. 364 d’entre eux ont effectivement voté contre, et seulement 194 pour. Censuré, le Premier Ministre remettra donc sa démission au Président de la République demain, conformément à l’article 50 de la Constitution. Il s’agit d’une première sous la Vème République.
Du côté des députés mosellans, Ludovic Mendes, Isabelle Rauch et Nathalie Colin-Oesterlé lui ont toutefois accordé leur confiance. Fabien Di Filippo, Belkhir Belhaddad ainsi que les quatre députés du Rassemblement National Pascal Jenft, Kévin Pfeffer, Alexandre Loubet et Laurent Jacobelli ont voté contre.
« Face à la situation budgétaire et politique de la France, je reste lucide et déterminé à agir avec responsabilité. Si je partage l’objectif de limiter la dynamique des dépenses, cet effort doit impérativement préserver la dynamique économique et garantir l’équité entre tous les citoyens. Or, le projet de budget actuel est injuste et ne répond pas à ces exigences. »
Le député Belkhir Belhaddad justifie son vote dans un communiqué.
Réactions des autres députés Mosellans à venir sur Moselle.TV.
À l’issue de la démission de son Premier Ministre, Emmanuel Macron pourrait nommer un nouveau chef du gouvernement ou dissoudre l’Assemblée Nationale. Cette deuxième option donnerait lieu à de nouvelles élections législatives.
Un Premier ministre ne mérite pas la confiance s’il est incapable de mettre la revalorisation du travail au cœur de ses priorités et d’incarner par les actes un cap pour le redressement du pays ! @franceinfo #votedeconfiance #assembleenational #franceinfo pic.twitter.com/WmCzPgINEO
— Fabien DI FILIPPO (@FabienDiFilippo) September 8, 2025
🔴#Bayrou se présente en sauveur de la démocratie lors de sa déclaration de politique générale.
Pourtant le constat en est tout autre :
➡️ C’est bien lui qui n’a pas su entendre les propositions issues de l’ensemble des partenaires de l'échiquier politique ;
➡️ C’est toujours… pic.twitter.com/cr5xIuiJC4— Michaël Weber (@MichaelWeber1) September 8, 2025
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.