spot_img

Saison estivale : le bilan du Domaine de Langatte

Depuis plusieurs années, le Domaine de Langatte s’impose comme un incontournable dans le paysage touristique mosellan. Cet été a encore été l’occasion de le démontrer avec une belle fréquentation malgré la météo pluvieuse de juillet.

D’une manière générale pour commencer, comment s’est déroulé l’été au Domaine de Langatte ?

Jacky Untereiner – Premier adjoint au maire de Langatte. « L’année 2025 a été meilleure que 2024, avec environ 12 % de hausse sur tout ce qui concerne la location et les activités. On a accueilli aussi des clubs sportifs : par exemple, les clubs de football d’Ittenheim ou l’APM Metz, venus passer un week-end au vert. Nous avons une cinquantaine de chalets, 480 emplacements de camping dont 80 en location à la journée. On a aussi aménagé une douzaine de places pour les camping-cars. Enfin, nous proposons des chalets insolites : trois installés sur l’eau, deux accessibles depuis un ponton et deux nichés dans les arbres ».

La météo de juillet ne vous a pas plombé ni le moral ni la fréquentation ?

« La deuxième quinzaine de juillet n’a pas été idéale pour les locations, mais les touristes se sont rattrapés au centre de bien-être. Quand il pleut, ils vont là-bas. Et comme l’accès au centre est compris dans le tarif des locations, ça compense ».

C’est quoi le profil type du visiteur qui vient au Domaine de Langatte ?

« Ce sont surtout des touristes du Grand Est, mais on a aussi des gens de Sarrebourg ou de Saverne, à 30 ou 40 km d’ici, qui viennent passer une semaine. Il y a deux ans, une dame de Sarrebourg est venue avec ses trois enfants pour huit jours. Je lui ai demandé pourquoi elle venait à Langatte. Elle m’a répondu : “Je vis en appartement, ici mes enfants font toutes les activités, et moi je peux me reposer.” C’est vrai qu’on bénéficie d’un cadre de verdure où les gens se plaisent. Sur le camping, il y a aussi beaucoup de pêcheurs. Bref, c’est varié, très varié, et l’ambiance reste familiale ».

Sinon, on accueille aussi des touristes de l’Europe de l’est et des pays frontaliers. Des Moldaves, des Polonais, ainsi que des Belges, des Luxembourgeois et de nombreux Allemands. Quand les Allemands ont des jours fériés, ils viennent pour trois ou quatre jours. Et ce n’est pas seulement deux familles : parfois, ce sont quinze familles qui se retrouvent ensemble autour des chalets ».

Qu’est-ce qu’il manquerait aujourd’hui au Domaine de Langatte pour avoir encore une offre plus diversifiée ?

« Le maire, Bernard Simon, envisage de créer une piscine extérieure, ludique. Pourquoi ? Parce l’étang du Stock est une réserve des Voies navigables de France. En période de fortes chaleurs, il arrive qu’on y retrouve des cyanobactéries. Cette année, on y a échappé. Mais si le problème se présentait, les habitants et les touristes pourraient se tourner vers la piscine extérieure ».

Retrouvez l’actualité près de chez vous dans Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages