Le Center Parcs Les Trois Forêts dresse le bilan de son été. Une saison estivale réussie malgré la météo.
Quel est le bilan, d’une façon globale, que vous faites de votre été à Hattigny ?
Éric Bagriot, directeur du Center Parcs Les Trois Forêts. « Cette quinzième édition estivale était plutôt très positive pour nous puisque nous progressons, que ce soit en termes de taux d’occupation, mais aussi de marché que nous avons pu rencontrer et accueillir ici à Trois-Forêts. Un bel été 2025, qui d’ailleurs se confirme aussi pour Center Parcs France et Europe, donc je dirais que nous sommes dans une vraie tendance haussière de l’activité. C’est très important pour nous de montrer que l’on peut venir l’été ici, quelle que soit la météo. Il y a toujours 90 activités à réaliser, donc il y a toujours une possibilité de pouvoir satisfaire ses enfants et sa famille ».
Vous avez évoqué le taux d’occupation, les chiffres sont bons ?
« Nous allons atteindre plus de 90 % de taux d’occupation sur les mois de juillet et août. C’est en progression par rapport à l’année dernière et là encore avec des marchés, notamment le marché néerlandais et allemand, qui ont parfaitement répondu présent cet été. Un client sur deux n’est pas Français à Trois-Forêts. Cela s’est confirmé avec même 60 % de clients étrangers au mois de juillet ».
Quel est le profil des visiteurs ? Ce sont surtout des familles ?
« C’est une clientèle familiale, avec des enfants en général en bas âge ou des adolescents. Nous accueillons environ 200 000 enfants par an sur ce parc donc, bien entendu, notre offre de loisirs est orientée vers eux. 80 % de nos clients viennent avec leurs enfants ».
Comment le site fait-il pour attirer autant de visiteurs d’année en année ?
« Le taux de fidélisation est élevé : un client sur deux est déjà venu à Trois-Forêts. L’enjeu est de le faire revenir en lui proposant à chaque séjour de nouvelles expériences. Cette année, l’offre sportive s’est enrichie avec plus de canoës, de bateaux électriques et une tyrolienne qui a très bien fonctionné. Nous développons aussi des activités nature. Une équipe de rangers emmène les familles à la découverte des 45 hectares de forêt, propose des ateliers en serre pour cultiver des légumes et comprendre le fonctionnement de l’écosystème, ainsi que des animations autour des huiles essentielles. L’objectif est clair : permettre aux visiteurs de se déconnecter, se détendre et se reconnecter à la nature, tout en apprenant de manière ludique ».
Un mot sur l’importance de Center Parcs, ici en Moselle et plus largement au niveau régional. Comment vous vous situez ?
« C’est une résidence de tourisme quatre étoiles avec 5 944 lits. Nous sommes le deuxième pôle privé d’hébergement en France après Disneyland. C’est donc un site XXL, impressionnant par sa dimension. À l’échelle du Grand Est et du département, c’est un moteur économique et touristique majeur, avec près d’1,3 million de nuitées attendues cette année, soit l’équivalent d’une quarantaine d’hôtels de 120 chambres. C’est le plus grand parc de France et le deuxième d’Europe en capacité d’accueil parmi nos 30 sites européens. Un parc qui compte pour la marque. »
La saison estivale se termine doucement, vous vous projetez déjà sur la suite ? Qu’est-ce qui nous attend ?
« Halloween sera notre prochain grand rendez-vous, avec une clientèle familiale et des spectacles en lien avec la programmation du département, qui porte des événements forts comme Bêtes et Sorcières. Nous y adhérons pleinement cette année. Ensuite viendront Noël et le jour de l’An, des moments très importants où les familles, parfois éclatées géographiquement — grands-parents à Lille, parents à Paris, petits-enfants à Biarritz —, choisissent de se retrouver à Trois-Forêts. Le parc devient alors un lieu de reconnexion, à la nature ,mais aussi entre générations. C’est notre rôle : rassembler les familles et leur permettre de créer de beaux souvenirs et de l’émotion ».
Retrouvez l’actualité près de chez vous dans Moselle Info.





