Pharmacies, médecins, hôpital… la ville de Saint-Avold tire la sonnette d’alarme concernant la prise en charge de la santé sur son territoire.
Entre déserts médicaux, difficulté de soin et ras-le-bol des professionnels du secteur, la ville de Saint-Avold a décidé de mettre le sujet de la santé sur la table et d’en faire une priorité.
Dans le quartier Carrière-Wenheck, 4 000 habitants vivent sans médecin depuis des mois. Seul repère pour les patients : leur pharmacie de proximité. « Saint-Avold compte à peine 14 médecins pour plus de 15 000 habitants. C’est moins d’un médecin pour 1 000 habitants ! Dans ce quartier-là, plus aucun médecin n’exerce depuis le départ du Dr Brasse », s’exprime la Ville.
Des chiffres qui illustrent un problème majeur : selon l’Assemblée nationale, huit millions de Français vivent dans un désert médical. Six millions n’ont même plus de médecin traitant.
À cela s’ajoute la problématique du service de rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire. Un service qui accueille chaque année près de 400 patients en Moselle-Est, et qui est aujourd’hui menacé de fermeture d’ici la fin de l’année, faute de médecins pour remplacer le départ du docteur. Anciens patients, personnels soignants et syndicats avaient d’ailleurs manifesté le 16 septembre dernier pour dénoncer cette situation alarmante et alerter sur les dangers de la désertification médicale dans le territoire.
Une motion de soutien pour les pharmacies d’officine
Lors de la séance du 4 septembre 2025, le Conseil municipal de Saint-Avold a adopté à l’unanimité une motion de soutien aux pharmacies d’officine. « Le Conseil a exprimé son inquiétude pour la pérennité du maillage officinal et l’égal accès aux soins, en particulier dans les zones rurales et semi-rurales. »
Car depuis le 1er septembre, une baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques est entrée en vigueur. Les pharmaciens estiment que cette mesure pourrait entraîner la fermeture des pharmacies et la perte de nombreux emplois.
« Face à la lenteur des réponses nationales, Saint-Avold affirme sa détermination à agir ici et maintenant, avec les moyens du terrain et la force de la coopération. »
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.