Lors de ce week-end sport, le FC Metz a lourdement chuté, tandis que les clubs amateurs ont brillé en se qualifiant pour le 7ᵉ tour de la Coupe de France. En handball, les Dragonnes poursuivent leur sans-faute européen, contrairement à Sarrebourg battu en Pro Ligue. Le TFOC décroche enfin sa première victoire de la saison, alors que nos tennismans messins s’inclinent pour différentes raisons.
Le LOSC surclasse facilement le FC Metz en Ligue 1
Ce n’est pas du tennis mais bien du football : le FC Metz s’est incliné sur le score de 6-1 face à Lille lors de la neuvième journée de ligue 1 McDonald’s. Nouvelle grosse contre performance pour des Grenats largués au classement du championnat. Retrouvez le résumé de la rencontre ici.
Coupe de France : les Mosellans font carton plein !
Du football toujours, mais cette fois du côté des amateurs. Plusieurs clubs mosellans étaient engagés lors du 6ᵉ tour de la Coupe de France. Ils sont désormais 5 équipes du département à poursuivre l’aventure. En dehors des confrontations 100 % mosellanes, toutes les équipes de la Moselle se sont imposées.
Sarreguemines réalise un bel exploit en remportant son match 2-0 contre Colmar, club deux divisions au-dessus. Freyming, actuel leader de Régional 2, se qualifie aussi face à Saint-Dié sur le score de 2-0. Un petit but aura suffi pour Thionville-Lusitanos face à Uckange pour se qualifier au tour suivant (1-0). L’APM Metz s’impose 6-2 contre Amanvillers, soit le même score pour Forbach contre Haguenau : un réel exploit et une soirée historique pour le club !
Direction donc le 7ᵉ tour de la Coupe de France, synonyme d’entrée des clubs pensionnaires de Ligue 2, et notamment l’AS Nancy-Lorraine…
Metz Handball reste invincible
La Coupe d’Europe désormais, avec Metz Handball. Elles restent toujours invincibles, même si là, c’était plus compliqué. Victoire par 3 buts d’avance contre l’équipe norvégienne de Storhamar. Sur le score de 27-24, les Messines ont souffert.
Mais il a fallu une grande capitaine, Sarah Bouktit, à 6/7 au tir, et une Léna Grandveau qui continue de prendre ses responsabilités au scoring avec 7 buts, pour permettre aux Messines d’être co-leaders avec Győr… un concurrent qu’elles affronteront ce samedi dans un match au sommet du groupe !
Sarrebourg prend l’eau face aux vinkings de Caen
Du handball toujours, et après le nord de l’Europe, direction l’ouest de la France. Nos Sarrebourgeois affrontaient Caen. Vous le savez, depuis le début de saison, les matchs des Mosellans sont souvent étriqués… Eh bien, c’était le cas jusqu’à la 38ᵉ minute. À partir de ce moment, les Caennais ont collé un 7-2 en moins de 10 minutes, ne laissant pas les Mosellans revenir. Défaite 42 à 35 malgré la belle performance du Sarrebourgeois Sami Douchet, 9 buts à 75 % au tir. Sarrebourg commence à rentrer dans ses rangs et se place dans le ventre mou du championnat, à la 9ᵉ place.
Première victoire de la saison pour le TFOC
Parlons d’un résultat plus positif désormais, en volley, avec le TFOC. La première victoire de la saison est enfin là ! Face à Chamalières, Terville-Florange a complètement dominé son adversaire. Victoire 3 sets à 0, avec la manière, pour les filles de Romain Pitou. Une victoire qui donnera de la confiance à ces joueuses, qui avaient montré de belles choses sans pour autant gagner. Le TFOC se replace aussi dans le ventre mou, à la 7ᵉ position de Ligue A féminine.
Une blessure pour Humbert, et une défaite en finale pour Mayot…
Pour terminer, un mot de tennis avec une nouvelle peu rassurante pour notre Messin Ugo Humbert. Image inquiétante à quelques jours du Moselle Open : le Mosellan a dû abandonner au 2ᵉ set lors de sa demi-finale à Bâle, face à l’Espagnol Davidovich Fokina. Pendant plus d’une heure, il a serré les dents, mais il est sorti, le visage attristé, par une blessure qu’il traîne malheureusement depuis le début de l’année. Au micro d’après-match, il a indiqué qu’il n’avait rien vu venir et que la douleur était apparue dès le début du premier set… Le messin a par ailleurs déclaré forfait au Rolex Paris Masters, tournoi pour lequel il était finaliste la saison passée.
Et autre défaite, d’un autre Messin, cette fois-ci en finale. Sept finales, sept défaites. C’est le triste bilan d’Harold Mayot dans sa jeune carrière en catégorie Challenger. Mais lui préfère en sourire et se satisfait d’avoir atteint la finale, en Chine, à Suzhou. Une défaite 6-4 / 6-4 face au Japonais Yoshihito Nishioka, ancien numéro 24 mondial.
(Crédit photo : Mathieu Hohlfeld)
Toute l’actualité de la Moselle et les résultats des clubs et athlètes du département, à suivre en direct sur Moselle TV.






