Qui entoure le maire après les municipales ? Comment sont-ils choisis ? Réponse dans notre chronique du jour.
Après les municipales, ce n’est pas seulement le maire qui est élu, mais tout un conseil municipal. Ce dernier représente l’ensemble des habitants de la commune : il délibère, vote les budgets, les projets, les règlements locaux…
Une première réunion du conseil municipal se tient après l’élection. Elle se déroule au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour du scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet. Cette séance est donc la toute première réunion du conseil municipal, et elle est présidée par le conseiller municipal le plus âgé, jusqu’à l’élection du maire, qui la préside ensuite.
Durant cette toute première réunion, le maire et les adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue. Si, après deux tours de scrutin, aucun des candidats à la fonction de maire n’a obtenu la majorité absolue, il y a un troisième tour et une élection à la majorité relative. Et dans le cas d’égalité de suffrages, c’est le candidat le plus âgé qui est élu.
Les adjoints eux, sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue. Ils sont en nombre variable selon la taille de la commune, mais au maximum de 30 % de l’effectif du conseil. En plus des adjoints, on va avoir les conseillers municipaux délégués, à qui le maire confie une mission particulière.
Combien de conseillers sont élus ?
De 7 à 69 conseillers municipaux peuvent être élus. Cela va dépendre de la taille de la commune. Une commune de moins de 100 habitants devra avoir 7 conseillers municipaux, une commune de 10 000 à 19 999 habitants devra en avoir 33, une commune de plus de 300 000 habitants elle, devra en avoir 69…
À titre d’exemple, la plus grosse commune de Moselle, c’est Metz, avec plus de 121 000 habitants. Le conseil municipal se compose donc de 55 conseillers municipaux. Il y a : le maire, 16 adjoints au maire, 5 adjoints de quartier, 16 conseillers délégués et 17 conseillers municipaux. À contrario, à Molring, la plus petite commune de la Moselle avec 9 habitants, il y a le maire, une adjointe et 5 conseillers municipaux.
Et c’est cette équipe, élue pour six ans, qui fait vivre la commune au quotidien. Prochain rendez-vous dans les urnes : les 15 et 22 mars 2026, pour renouveler les conseils municipaux et élire les maires qui écriront la suite de cette histoire locale.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.






