Pour développer la plantation des arbres en forêt et les protéger face aux intempéries et aux animaux sauvages, des Mosellans proposent depuis bientôt deux ans, une alternative écologique : la laine de mouton. Quel bilan en tirer de cette expérimentation ?
Avril 2024. Cette laine venait tout juste d’être installée pour protéger les jeunes pousses, pour au minimum les trois prochaines saisons. Après une année 2024 particulièrement pluvieuse, une année 2025 plus standard et deux hivers marqués par quelques chutes de neige, le constat est encourageant. Les arbres poussent sans embûches.
Cette laine n’est pas seulement là pour faire barrière aux intempéries : elle protège aussi des animaux, notamment des cerfs et des chevreuils, deux herbivores friands de jeunes plantations.
Le projet Mos’laine poursuit son développement. À terme, l’objectif est clair : remplacer définitivement le plastique. L’enjeu aujourd’hui est de passer du stade expérimental à une solution concrète, durable… et véritable alternative pour l’avenir
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





