spot_img

Quel est l’impact de la venue des gens du voyage à Grostenquin sur les commerçants ?

À la fin du mois d’août, le mouvement évangélique « Vie et Lumière » arrive à Grostenquin, une venue qui impacte les commerçants des villes alentours.

Sylvain sait déjà qu’il fera salle comble du 24 au 31 août. La raison : le 5e rassemblement « Vie et Lumière » des gens du voyage à Grostenquin. C’est même Noël avant l’heure pour ce barman de Morhange « On va travailler plus, mais notre chiffre d’affaires augmentera de 20 à 30 % au mois d’août », assure-t-il.

Un coup de boost économique qu’attendent aussi d’autres enseignes, souhaitant toutefois rester hors caméras. Car le sujet est polémique. « On ne veut pas prendre parti, mais on ne peut pas le nier : cette période est un véritable coup de boost pour nous, financièrement », reconnaît un commerçant. Mais tout n’est pas rose. « Malheureusement, il y a aussi des points négatifs : certains individus sont parfois malpolis et ont un comportement plus que déplorable. » Il se souvient notamment de clients « qui, en découvrant un prix jugé trop cher, balancent le produit et crient sur la caissière. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. » En prévision, certains commerçants ont « préféré ne pas partir en vacances et soutenir leurs employés quand ils ont appris la nouvelle ».

Si certains voient l’arrivée de 15 000 à 20 000 personnes d’un bon œil, d’autres gardent en mémoire les nombreuses incivilités et dégradations recensées après chaque passage. Le président de la Communauté de Communes, Salvatore Coscarella, rappelle que « c’est deux fois la population de Saint-Avold qui arrive, mais ça implique des contraintes importantes ».

Parmi les mécontents : les maires de plusieurs communes… mais aussi les jeunes agriculteurs, qui n’hésiteront pas à « tout bloquer », selon leurs dires. La préfecture assure garder la situation sous contrôle, notamment grâce à des sommes prélevées auprès des gens du voyage en amont, pour parer à d’éventuelles dépenses.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages