Les élections municipales se déroulent en mars prochain mais pourtant ce week-end, de nombreux électeurs ont été appelés aux urnes en Moselle.
Deux villes ont connu des scrutins ce dimanche. À Falck, ville de 2500 habitants entre Bouzonville et Creutzwald, et à Waldhouse dans le nord du Bitcherland, petit village de 350 habitants. Dans le code électoral, ce sont deux cas prévus, deux exemples de ce que certains appellent « élections anticipées ». On parle en réalité d’élections anticipées quand cela fait suite à une dissolution par exemple, comme avec les législatives de 2024. Dans ces deux cas, ce sont des élections partielles intégrales à Falck et des élections municipales complémentaires à Waldhouse.
Une partie du conseil renouvelé à Waldhouse
Dans cette commune de Waldhouse, il avait été demandé par le préfet d’organiser des élections suite aux démissions successives en 2021, 2023 puis 2025 de 6 membres du conseil au total. Le code électoral considère ainsi que si le conseil perd le tiers ou plus de ses membres, ou qu’il compte moins de 5 membres, des élections ont lieu au bout de 3 mois.
Résultat : au premier tour ce dimanche de ces municipales en Moselle, cinq des 12 candidats en lice ont été élus à la majorité absolue, il ne manque donc qu’un siège a pourvoir, ce sera au deuxième tour dimanche prochain. Et d’ailleurs, sur ces 5 nouveaux élus, deux faisaient partie des démissionnaires.
Un nouveau maire à Falck
À Falck, on a connu une élection partielle intégrale. La différence avec les municipales complémentaires, c’est qu’on considère que le conseil municipal n’est plus apte à siéger. Cela intervient dans trois cas : soit le conseil est entièrement démissionnaire, soit il est annulé par décision du tribunal administratif, soit dans ce cas, plus de la moitié du conseil avait démissionné.
Dans cette commune, on a compté une démission en 2021, le décès d’un adjoint en 2025 mais surtout, cet été, 13 personnes ont démissionné faisant passer le conseil de 19 à 4 membres. C’est donc tout le conseil qui a du être renouvelé ce week-end. En cause, une démission massive suite à un rapport de la chambre régionale des comptes en début d’année sur un problème de budget.
Des municipales dans 5 mois en Moselle
Le maire divers droite depuis 2008 s’était présenté lui même à sa propre succession à quelques mois de la fin normale de son mandat, avec une autre liste. Mais ce dimanche, son opposition a largement gagné : la liste de Jean Marcel Schroeder a été élue dès le premier tour à plus de 73%. Il sera installé dans quelques jours avec 20 sièges au conseil sur les 23 membres.
Ni le maire de Waldhouse ni le nouveau maire de Falck n’étaient disponibles pour commenter ces élections. Dans les deux cas les nouvelles équipes ont 5 mois pour convaincre, car dans tous les cas, il y aura bien des élections en mars. Sauf si Emmanuel Macron dissous l’assemblée et convoque ainsi de nouvelles législatives. Dans ce cas, le Parlement peut voter une loi spécifique de report comme cela avait été le cas de manière exceptionnel en 2020 avec la pandémie. Pour l’instant, les dates des 15 et 22 mars semblent bien être les définitives.